Mes indispensables de ZIL / Brigade / TR en maternelle

Après 3 années à arpenter les écoles de ma circonscription, j’ai obtenu un poste fixe. A la rentrée, une nouvelle aventure commence avec une classe de CM2. Je garde un très bon souvenir de mes 3 années de TR (Titulaire Remplaçante). Dans ce premier article, je partage avec vous mes indispensables pour les remplacements courts au pied levé en maternelle.

Maternelle :

– Mes CD de comptines : Bon, je dis « MES » CD de comptines mais en réalité, j’empruntais ceux de ma fille. 😅


Je les ai achetés chez Cultura lors d’une promotion un CD acheté = un CD offert. Ils sont actuellement en promo à 10 euros les deux  (C’est par ici) ou à 15 euros sur Amazon. (C’est par )

60 comptines pour l’éveil musical : J’utilisais très souvent la piste 2 (Un petit mot de tous les jours) après le temps d’accueil du matin pour dire bonjour aux élèves ainsi que les trois pistes « A la ferme » qui sont des devinettes sur des animaux de la ferme.

Cet album permet aussi de travailler l’écoute musicale (reconnaître les instruments de musique ou la comptine interprétée). C’est très pratique pour « combler » un petit trou dans la journée.

60 comptines et berceuses des saisons : Les grands classiques magnifiquement interprétés. Je l’utilisais lors des séances de motricité.

– Ma séance de motricité : Utilisable de la PS à la GS, voici ma séance fétiche. Pour une séance détachée ou sur la semaine, j’ai tout simplement repris la séance d’Isa du blog « EcolePetiteSection » en remplaçant les cartons par des cerceaux.

C1 – Le jeu de la poule

– Quelques albums à toucher de chez Milan Jeunesse : là encore, « j’empruntais » ceux de ma fille le dimanche soir en préparant mes p’tites affaires.

Liens Amazon

Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des albums de cette collection dans les classes de maternelle. Normal, ils sont géniaux ! De la PS à la GS, les élèves prennent toujours plaisir à réécouter ces grands classiques. Ils sont parfaits pour les moments de lecture offerte mais peuvent aussi servir de base à d’autres activités sur fiche. Ma fille aime particulièrement « Les trois petits cochons« . Pour l’anecdote, je suis tombée sur cet album lors de mon oral de français au CRPE. J’ai donc un lien particulier avec cette édition… 😉

– Des modèles pour la pâte à modeler : Toutes les classes n’ont pas de pâte à modeler mais avoir ces modèles issus du blog de Ma Tchou Team ne mange pas de pain. Je les ai simplement placés dans des feuilles plastiques et hop ! Le tour est joué. C’est léger à transporter et je les ai vraiment beaucoup utilisé en trois ans.

– Quelques puzzles Djeco :

J’avais toujours sur moi deux puzzles Djeco de type Primo et Trio. Ils sont évolutifs et constituent de bons supports pour le langage oral. Idéal pour « l’après-sieste » lorsque les élèves reviennent progressivement en classe et qu’il est difficile de proposer une activité collective. C’est une valeur sûre  : les élèves apprécient toujours la découverte de nouveaux puzzles. Personnellement, je les ai achetés chez Emmaüs. On y trouve assez facilement des puzzles en très bon état.

– Des modèles de lettres en lego : Vestige de mon année en GS, c’est une activité facile à mettre en place et très intéressante de la PS à la GS car elle permet d’aborder l’alphabet, l’initiale, etc. Je n’arrive plus à trouver la source de mon document A4 sur lequel figurait toutes les lettres de l’alphabet mais j’ai trouvé un autre support équivalent sur internet ici. C’est une activité que je proposais aussi souvent l’après-midi.

– Des fiches de graphisme : Tout simplement rangées dans des feuilles plastiques. En général, je trouvais des feutres velleda dans les classes. Sinon, tant pis, je ne les sortais pas. J’utilisais celles-ci. (pont à l’envers, lignes horizontales et erticales, boucles)

 


 

Voilà pour mes indispensables de la maternelle ! Toute l’année, quelque soit la période, j’avais au moins ces affaires sur moi en plus de quelques fiches d’activités.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas partagé sur mon blog et c’est un plaisir d’y revenir. Même si ce n’est pas très raisonnable car j’ai ma rentrée à préparer… 😂 J’espère que cet article vous aidera à appréhender ce poste qui demande pas mal de flexibilité !

Vous les connaissez probablement déjà, mais bien sûr, je vous invite à aller visiter Le blog de Virginia ainsi que le blog Locazil (pour n’en citer que deux) si vous souhaitez recevoir d’autres conseils et découvrir d’autres ressources.

La version « Mes indispensables pour l’élémentaire » ne devrait pas tarder à suivre. Pour être informé de mes publications, rejoignez-moi  sur FB, Twitter et Instagram. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.