Mon top 5 des indispensables de remplaçante en élémentaire

Dans cet article, je vous présente mes activités « chouchous » de remplaçante en élémentaire. Au menu, des activités simples à mettre en place, sans trop de photocopies.

Mes indispensables de maternelle sont disponibles ici.

L’architecte orthographique

J’ai déjà présenté cette activité dans un article portant sur l’entrée en classe. J’adore ce rituel et les élèves aussi. 

Ses points forts :

  • aucun matériel nécessaire
  • exploitable du CE1 (période 3 voire 2) au CM2 et donc tout à fait adaptée en classe multi-niveau

Des mots sont écrits au tableau dans le désordre. Les élèves doivent reconstituer la phrase. En général, les élèves trouvent l’exercice très simple… Mais beaucoup se font avoir ! Car dans cet exercice, il faut reconstituer une phrase grammaticalement correcte et donc s’intéresser aux accords !

Exemple : poissons / baleine / les / mangent / petits / la

Réponse : Les petits poissons mangent la baleine.

Oui, la phrase finale n’est pas logique mais le verbe étant au pluriel, il faut un sujet au pluriel.

Cette activité permet de mettre rapidement les élèves en activité, de réviser quelques fonctions de la phrase ou la nature des mots, la conjugaison, les accords dans les GN. Bref c’est une excellente piqure de rappel. Je faisais ce rituel quasiment systématiquement lors de mes remplacements. Finalement c’était mon rituel à moi en élémentaire. 😊  Les élèves travaillaient sur leur cahier de brouillon ou sur une ardoise. J’envoyais deux élèves avec des réponses différentes au tableau pour la mise en commun.

Que vous restiez une journée ou une à deux semaines dans la classe, ce rituel reste pertinent.

Quelques idées de phrases  :  Les petits poissons mangent le requin.   Les petits poussins aiment le renard. La guêpe effraie les guépards. Les voleurs attrapent le policier. Mon poisson rouge adore les chats.

Les transpositions

La marmotte m’a accompagnée pendant trois ans ! « La marmotte » est le nom d’un texte à transposer issu de ce très bon ouvrage

J’ai adapté ce texte en différentes versions pour être exploitable du CE1 au CM2. Je l’utilisais parfois en dictée (pour les plus grands) puis je demandais aux élèves de transposer le sujet au pluriel. Ou alors les élèves s’attaquaient directement à la transposition. Quelque soit le niveau, nous faisions la ou les premières phrases ensemble pour aider les élèves un peu fragiles.

Je vous donne ma version de la Marmotte ici : 

J’avais fait ce même travail préparatoire pour plusieurs textes issus du livre cité plus haut.

Ses points forts :

  • peu de photocopies à prévoir : J’avais toujours un stock prêt à l’emploi dans mon classeur.
  • exploitable du CE1 au CM2

Les carrées magiques

Je vous renvoie à mon précédent article ici.

Concrètement j’avais toujours sur moi des modèles à reproduire au tableau que les élèves recopiaient sur leurs ardoises ainsi que quelques exercices imprimés pour travailler dans le cahier du jour. (voir « Exercices à distribuer » dans l’article mentionné ci-dessus.)

Ses points forts :

  • peu de photocopies à prévoir : j’avais toujours un stock prêt à l’emploi dans mon classeur.
  • exploitable du CE1 au CM2 et donc très pratique en double-niveau… même en CE1-CM2.

Problèmes de logique

Je trouve très difficile de proposer de la résolution de problèmes en remplacement à cause de l’hétérogénéité des classes. Ne connaissant pas les élèves, il est difficile de différencier. Par contre, au cycle 3, j’aimais proposer un problème de logique. Du 2 en 1 : travail de copie puis résolution de l’énigme. En voici un exemple : Exercice de logique.

Au cycle 2, je préférais proposer des problèmes à l’oral. Des idées dans cet article.

Les notans

Mon activité fétiche en art visuel… Plutôt pour le cycle 3 par contre. Je vous laisse découvrir cette pratique grâce à cette vidéo Youtube.

L’idéal est de la vidéoprojecteur en classe à partir de 2 min 04… Mais bon, ce n’est pas toujours possible. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire que vous réalisiez quelques exemples afin de pouvoir les afficher et de faire comprendre plus clairement la consigne.

Pour commencer, demander aux élèves de faire des formes simples et non des formes doubles (découper une forme dans une forme déjà découpée.). Le premier essai est souvent un peu brouillon mais les élèves sont motivés pour en refaire une second… voire plus.

Avec les notans, vous observerez les différences flagrantes de soin et de précision dans le soin entre les élèves…


Bien sûr, j’avais d’autres activités en poche lors de mes remplacements mais ces 5 activités sont celles que j’utilisais le plus souvent. J’espère que cet article vous aidera. 

Pour être informé de mes publications, rejoignez-moi  sur FB, Twitter et Instagram. A bientôt !

2 réflexions sur “Mon top 5 des indispensables de remplaçante en élémentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.