Logico-monstres : un jeu pour travailler la compréhension, la logique, le vocabulaire et la calcul

Logico-monstres : jeu de lecture/compréhension, de logique, de vocabulaire mathématique et de calcul

J’ai un gros défaut : j’adore concevoir des jeux pour mes élèves !! (C’est un défaut car j’y passe BEAUCOUP de temps 😉 )

Au détour d’une recherche sur Pinterest, je suis tombée sur deux épingles très intéressantes. Je m’en suis inspirée pour mes « logico-monstres ».

 

Ce jeu est plutôt adapté pour le cycle 2  mais les cartes les plus complexes devraient faire des heureux au cycle 3.

Mes sources d’inspiration :

Je tiens à commencer cet article en rendant à César ce qui appartient à César car sans eux, mes logico-monstres n’existeraient pas. A la recherche de jeux de logique, je suis tombée sur :

  • Le blog américain de « The Measured Mom » qui propose cette « Fun problem solving activity with bears counters. »

Looking for a fun problem solving activity? Print these 20 free problem solving cards for first and second grade. Great for centers!

  • Le blog d’Eilathan et ses « Problèmes de monstres » :

pbl monstres bis

Je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog car c’est une mine !

 

Le principe de mes logico-monstres

Cette activité permet de travailler la compréhension, le calcul, la logique et le vocabulaire mathématique et spatial.

Comme vous pouvez le constater, je me suis énormément inspirée du travail d’Eilathan mais j’ai distingué deux séries de « logico monstres » :

1) Dans la première, l’ordre des monstres n’a pas d’importance. Au dos, la réponse est présentée sous forme de tableau.logico monstres1 2) Dans la seconde, les énigmes font appel à du vocabulaire spatial (droite/gauche, au-dessus/au-dessous…). Au dos, les monstres sont présentés selon le « schéma » attendu. 

logico monstres2

Les élèves utilisent des petits monstres plastifiées pour jouer, manipuler et vérifier leurs résultats.

Le jeu est téléchargeable ici :

Logico monstres

Remarques :

– Il y a 2 pages de « pions de monstres ». En imprimant ma première version (qui a le mérite de contenir beaucoup de monstres sur une page), je me suis rendue compte que les pions seraient peut-être trop petits à manipuler pour les élèves. D’où la seconde page avec des pions un peu plus grands. A vous de voir lesquels vous préférez.

– A la base, je voulais créer une centaine de cartes. (J’vous jure !) J’ai finalement changé d’avis de peur que les élèves se lassent de ce jeu… Faudrait-il créer d’autres cartes ? (Cela peut-être l’objet d’un travail avec les élèves). N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

Si vous l’utilisez en classe, j’aimerais beaucoup savoir à quelle niveau vous le destinez. 

 

Ajout du 05/02/17 :

Quelques fiches de logico-monstres

J’ai préparé quelques fiches reprenant le principe des logico-monstres. Je les utiliserai pour présenter ce jeu en classe entière. 

Fiches logico monstres

 

Comme d’habitude, si vous voulez être informés de mes publications, vous pouvez me suivre sur la page Facebook du blog.


SOURCES :

Voir plus haut ! 😉

20 réflexions sur “Logico-monstres : un jeu pour travailler la compréhension, la logique, le vocabulaire et la calcul

  1. sandrine dit :

    Bonjour, jeu testé et approuvé hier par ma fille qui est en CE1. Les 1ères fiches sont, selon elles, très faciles. Très bon jeu qui nécessite qu’elle prenne bien son temps à lire l’énoncé et ne se précipite pas. Si je ne l’avais pas arrêtée, elle aurait fait toutes les fiches. Merci pour ce partage.
    Sandrine

  2. Cath dit :

    Je me suis servi des monstres au cours d’un MACLE en problèmes mathématiques avec des CE2 qui avaient difficultés en raisonnement.

  3. Carine dit :

    Bonjour, j’ai un CE2 cette année, et je pense que je vais tester ton jeu en APC Lecture compréhension ! Ludique, ça va changer des fiches que j’ai trouvées sur un autre site 😉 Merci pour ce partage !

  4. Calliplume dit :

    Très sympa ! Je connaissais déjà les problèmes de monstres d’Eilathan et j’aimais déjà beaucoup.

    Je vais le mettre en place dans ma classe unique (GS au CM2) 😉

    • Merci Calliplume. J’ai découvert le blog d’Eilathan il y a quelques semaines. C’est une belle découverte ! (Merci Pinterest !)
      N’hésite pas à me faire un retour : y-a-t-il suffisamment de cartes ? Sont-elles trop simples ? Trop difficiles ? Eilathan propose ses problèmes de monstres à ses élèves de cycle 3 ; moi je les destine plutôt à des cycles 2 mais je suis peut-être à côté de la plaque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.