Un jeu de logique du type « Logikville »

 

Je suis faible… J’ai encore succombé à l’envie de mettre en page un jeu. Cette fois-ci, j’ai réalisé des cartes autocorrectives en reprenant le principe du jeu Logikville. Je vous explique tout en détail ici.

 

 

Le principe

Le but du jeu est d’associer un personnage et parfois un animal à la bonne maison en suivant les indications fournies. Si vous ne connaissez pas Logikville, je vous conseille de regarder cette vidéo explicative.


Lien vers la page Amazon

Les points forts de ce jeu : il est utilisable du cycle 1 au cycle 3. Les énigmes étant développées sous forme de symboles,il est accessible à des élèves allophones et/ou non lecteurs.

Quelques remarques

  • Bon, avant de commencer, sachez que j’ai honte de publier cet article juste après un post sur l’art d’aller à l’essentiel.  Oui, je le reconnais, j’ai cédé à mes envies…  Étant en disponibilité, je peux me permettre de ne pas toujours suivre la voix de la raison. Cela dit, par souci de cohérence avec mon article précédent, veuillez prendre note de cet avertissement : 
ATTENTION : Imprimer, plastifier et découper ce jeu vous prendra plusieurs soirées.

Vous voilà prévenus ! 😉 Au final, la réalisation de ces cartes m’aura pris beaucoup plus de temps que je ne l’avais imaginé ! (Tellement plus de temps !!!!) Maintenant qu’elles sont faites, autant les partager. Si je vous détourne du droit chemin, acceptez mes excuses. 😇

  • J’ai acheté les anneaux dans un magasin Sostrene Green. Ils sont vendus 0,97 euros les 10. J’avais peur d’abîmer les cartes en les insérant mais finalement, je n’ai eu aucun souci à ce niveau.
  • Vous pouvez, comme moi, imprimer les réponses au dos des cartes ou, si vous le préférez, imprimer les petits livrets de correction.
  • Pour perforer exactement au même endroit toutes les cartes, j’ai  utilisé un gabarit.

Note : l’erreur visible sur cette photo a été rectifiée. (Le personnage N’habite PAS avec le renard.)

 

  • Les premières cartes du jeu (3 maisons) sont à la portée d’élèves de maternelle. Elles me semblent aussi utiles pour les plus grands afin d’apprendre les règles du jeu. Les dernières cartes (5 maisons) sont nettement plus difficiles. Les adultes peuvent aussi jouer !
  • Variante par rapport au jeu original : pour les énigmes avec 3 et 4 maisons, les personnages ou animaux à placer sont FORCEMENT représentés sur la carte. Si un personnage ou un animal n’y figure pas, c’est qu’il est exclu de l’énigme.

Les documents

Les cartes et les jetons sont ici :

Jeu de logique ALP

Pages 1 à 12 : cartes à imprimer en recto-verso en sélectionnant la mention « bord courts ». Je vous conseille de faire un test sur une feuille pour commencer.

Pages 13 et 14 : jetons maisons, personnages et animaux ainsi que fiche rappel de la signification des symboles – le tout pour 3 joueurs. Vous pouvez utiliser la page 16 pour le verso.

Page 15 : (impression optionnelle) – Jetons supplémentaires en cas de perte.

Le livret réponse et le gabarit ici :

Livret avec les corrections

J’ai prévu quelques énigmes à vidéoprojeter ou à imprimer en A4/A3 ainsi que des étiquettes pour travailler sur les énigmes au tableau :

Énigmes à vidéoprojeter

 

J’attends vos retours avec impatience !!!J’ai passé tellement de temps sur ce jeu, que je ne réalise pas que j’ai enfin fini. Je vais pouvoir m’atteler à d’autres projets. 😀 (Je suis du genre monomaniaque ; j’ai beaucoup de mal à mettre de côté une tâche qui me tient à cœur…)

Si ce jeu vous plait, n’hésitez pas à partager le lien de cette page autour de vous. 

A bientôt sur mon blog, sur mon compte Twitter et/ou sur ma page Facebook !


SOURCES :

Crédits images : Freepik

Ce document de l’Académie de Rennes fait le point sur les compétences des programmes travaillées avec ce jeu : http://canope.ac-rennes.fr/sites/default/files/ckfinder/files/Logikville.pdf

Le jeu original :


Lien vers la page Amazon

Le jeu neuf est actuellement en vente au prix de 34 € sur Amazon. Cependant, le prix éditeur est autour des 20€. J’ai lu quelques part (mais je ne retrouve plus la source) que ce jeu sera réédité en septembre 2018 ce qui entraînera, je l’imagine, une baisse de son prix sur le site américain.

Merci à Stéphanie et à CHDécole. C’est grâce à elles que j’ai pu mettre en page ce jeu :  http://chdecole.ch/wordpress/club-2-ou-logik-ville/ 

Si vous n’êtes pas fan de mon design, vous trouverez d’autres cartes sur ce blog : http://ecole.donazaharre.free.fr/Document/Primaire/Jeu/JeuxClasse.html#LogikVille

Orphys propose des fiches Logik’ville pour le cycle 3 sur son blog que l’on ne présente plus  : https://monecole.fr/tag/logikville-cycle-3

Rigolette a adapté le travail d’Orphys pour le cycle 2 : http://www.rigolett.com/logik-ville/

 

43 réflexions sur “Un jeu de logique du type « Logikville »

  1. DOVERGNE dit :

    Bravo superbe boulot j’étais parti pour adapter le jeu moi-même quand j’ai découvert votre boulot clef en mains ! Si vous voulez en échange je peux vous transmettre des pdf de jeux clés en mains adaptés aussi de jeux existants !

  2. Lasbennes dit :

    Merci infiniment de cette création ! En 2023, ce jeu pourtant génial est en Rupture partout ! Je suis ravie de pouvoir le proposer en version  » fait maison » ! Merci tout plein !

  3. CGL dit :

    Bonjour,

    Un immense merci pour votre partage et bravo pour ce travail de titan!
    Je suis orthophoniste et travaille avec des enfants sourds qui pour certains ont des problèmes en logico-math.
    Je suis sûre que ce jeu très visuel va beaucoup leur plaire.
    Merci encore.
    A bientôt.
    Caroline

  4. Hélène dit :

    Super, merci beaucoup, je n’ai pas vraiment les moyens d’acheter 50 jeux de logique et au final je trouve le vôtre bien plus joli que l’original ! Ma fille va adorer.

  5. Marylou dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage, ce jeu est vraiment top! bravo à vous et encore merci.
    Je me demandais s’il serait possible d’avoir le fichier? En effet, je voudrais juste apporter une petite modification sur les fiches énigmes (juste rajouter les animaux et les personnages concernés par chaque énigme en haut de chaque énigme. Désolée, je ne sais pas si je suis bien claire).
    Je vous remercie d’avance,

    Cordialement,
    Marylou

  6. Wow, quel beau jeu! Je cherchais quelque chose à apporter dans l’avion qui serait intéressant pour tous mes enfants (entre 6 et 13 ans) et celui-ci est juste parfait!
    De plus, je vais le réutiliser avec mes étudiants adultes qui apprennent le français langue seconde: un étudiant devra donner les indications à l’oral (donc formuler les phrases correctement) et l’autre devra placer les jetons et suivre les consignes!
    Merci beaucoup de partager, c’est vraiment apprécié!

  7. karen dit :

    J’ai adoré ton post et j’ai immédiatement commandé le jeu pour les 5 ans de mon fils (c’était en octobre, et il a adoré !!). Aujourd’hui, je reviens pour ma classe de ce1-cm2… cette fois-ci, j’imprime, je plastifie et tout le tralala. Je redoute un peu la masse de travail mais j’ai hâte qu’ils puissent y jouer !!!! 1000 mercis en tout cas 🙂

  8. Anonyme dit :

    Bonjour ! Tout d’abord un grand merci pour tous ces partages 🙂 Le jeu Logik’ville est superbe ! Je me posais une question : pour quel niveau est-il fait ? Merci de ta réponse.

  9. Audrey dit :

    As tu fait des fiches de suivi comme rigolette? Je n’ai pas encore imprimé le jeu mais il a l’air vraiment chouette. Il est joli et coloré, c’est attrayant pour les élèves. Merci

  10. J’aime beaucoup ce jeu (logikville). Et j’en ai créé un à partir de l’album « le tout petit roi » :
    https://lamaternelledetot.blogspot.com/2015/07/defi-maths-les-voisins-du-tout-petit-roi.html
    Je ne m’en sers qu’en période 3. Donc, c’est avec un grand plaisir que je vais piquer le tiens, qui pourra servir à tout moment !
    Merci beaucoup pour ce partage !
    Et je confirme que l’impression, découpage et plastifiage, c’est long ! Mais ton jeu à l’air super joli, alors ça vaut le coup !

  11. florence dit :

    bonjour !!
    tout d’abord, félicitation pour se superbe travail !! ma question est d’ordre pratique, je fait aussi des jeux (beaucoup moins élaborer) pour des enfants dans le cadre de centre de loisirs, et j’aurais aimé savoir quel logiciel tu utilise et comment tu fait pour faire tes cartes avec les mêmes dimensions…
    merci d’avance, cela m’aiderais beaucoup !!
    belle soirée

    • Merci ! Pour faire ce jeu, j’ai utilisé Publisher. C’est vraiment un logiciel pratique pour la mise en page. J’ai trouvé les dessins sur le site Freepik qui est top. Pour faire des cartes de même dimension, je fais tout simplement un copier-coller à partir d’une carte « modèle ». Bon, je dois avouer que la mise en page de ce jeu m’a pris beaucoup de temps car je suis du genre tatillon dans ce domaine. Mais je suis assez fière du résultat. 😉

  12. Crosyl dit :

    Quel magnifique travail!
    Ce jeu n’est pas du tout dans mes priorités d’apprentissages du moment, je n’ai pas vraiment de temps pour le réaliser et OUI! Vous m’avez prévenue mais… il est tellement joli que je ne vais pas résister! :p
    MERCI pour ce magnifique partage.

  13. pauline dit :

    Merci beaucoup pour ce joli partage ! j’avais suivi ta réflexion sur facebook et attendais avec impatience cette publication qui me permet aussi de découvrir ton blog ! bravo et merci encore

  14. Christine dit :

    Bonjour, Superbe travail!!!! Juste une question : est-ce que ce sont les mêmes énigmes qua dans le jeu original « transposés » à d’autres personnages?
    J’ai le jeu, donc, c’est pour éviter de faire double emploi…

    • Pas toujours car dans le jeu original, pour les énigmes avec 3 ou 4 maisons, le joueur sait quels sont les 3 ou 4 personnages à placer. Ainsi, pour une énigme avec 3 maisons, la carte peut ne mentionner que deux personnages car le joueur connait l’identité du troisième personnage à placer.

      Dans mon « adaptation », si une énigme avec 3 maisons ne mentionne que 2 personnages, le joueur ne peut pas savoir quel est le 3ème personnage à placer parmi les 3 restants. Donc j’ai ajouté des informations sur les cartes. Donc certaines énigmes sont similaires mais pas toutes. Cela dit, les mécanismes de résolution restent les mêmes. A vous de voir si ça vaut la peine de proposer ce jeu en classe…

  15. amelia29 dit :

    Quel boulot, c’est super! 1er jour de vacances pour moi et je suis déjà en train de préparer le jeu pour la rentrée.
    Hâte de le montrer à mes élèves…

  16. Elvire dit :

    Bonjour,
    merci pour ce jeu et tout ce travail ! J’ai juste une petite question (je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris, ou si il y a une erreur) : dans les cartes, la première (la n°5 des trois maisons) me semble ne pas avoir la bonne correction : car le monsieur brun est dans la première maison alors qu’il est indiqué qu’il ne peut pas l’être …
    Bonne journée!

    • Bonjour Elvire. Le symbole « n’est pas voisin de » ne prend pas en compte la place/l’ordre des personnages. Je pense que c’est ça qui t’a perturbé. Dans le cas de cette énigme : on sait que la blonde et la brune ne sont pas voisines et que la blonde n’habite pas dans la première maison. Donc cette dernière ne peut pas vivre au milieu. Elle va à droite. La brune va donc dans la première maison et le garçon est au milieu. 😉
      En tout cas merci beaucoup d’avoir été vigilante !

  17. Bonjour, super jeu!
    Pages 13 et 14, il me semble qu’il y a une erreur dans le cadre explicatif des symboles: la 4è ligne de symboles devraient, je pense, indiquer que le personnage n’habite PAS avec le renard (non?).
    Merci pour ce joli partage.

  18. Waouh c’est un travail de Titan ! Merci beaucoup je vais profiter des vacances qui commencent pour l’imprimer pour mes élèves d’ Ulis
    Pas il y a un coquille sur la photo de la règle du jeu… Je pense que c’est le personnage n’habite pas avec le renard…

  19. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Super boulot ! C’est vraiment très bien ! Merci pour ce partage.
    Par contre il y a je pense, une petite coquille dans la fiche récapitulative des symboles. Je crois que c’est : Le renard n’habite pas dans la maison.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.