Un jeu de logique du type « Logikville »

 

Je suis faible… J’ai encore succombé à l’envie de mettre en page un jeu. Cette fois-ci, j’ai réalisé des cartes autocorrectives en reprenant le principe du jeu Logikville. Je vous explique tout en détail ici.

 

 

Le principe

Le but du jeu est d’associer un personnage et parfois un animal à la bonne maison en suivant les indications fournies. Si vous ne connaissez pas Logikville, je vous conseille de regarder cette vidéo explicative.


Lien vers la page Amazon

Les points forts de ce jeu : il est utilisable du cycle 1 au cycle 3. Les énigmes étant développées sous forme de symboles,il est accessible à des élèves allophones et/ou non lecteurs.

Quelques remarques

  • Bon, avant de commencer, sachez que j’ai honte de publier cet article juste après un post sur l’art d’aller à l’essentiel.  Oui, je le reconnais, j’ai cédé à mes envies…  Étant en disponibilité, je peux me permettre de ne pas toujours suivre la voix de la raison. Cela dit, par souci de cohérence avec mon article précédent, veuillez prendre note de cet avertissement : 
ATTENTION : Imprimer, plastifier et découper ce jeu vous prendra plusieurs soirées.

Vous voilà prévenus ! 😉 Au final, la réalisation de ces cartes m’aura pris beaucoup plus de temps que je ne l’avais imaginé ! (Tellement plus de temps !!!!) Maintenant qu’elles sont faites, autant les partager. Si je vous détourne du droit chemin, acceptez mes excuses. 😇

  • J’ai acheté les anneaux dans un magasin Sostrene Green. Ils sont vendus 0,97 euros les 10. J’avais peur d’abîmer les cartes en les insérant mais finalement, je n’ai eu aucun souci à ce niveau.
  • Vous pouvez, comme moi, imprimer les réponses au dos des cartes ou, si vous le préférez, imprimer les petits livrets de correction.
  • Pour perforer exactement au même endroit toutes les cartes, j’ai  utilisé un gabarit.

Note : l’erreur visible sur cette photo a été rectifiée. (Le personnage N’habite PAS avec le renard.)

 

  • Les premières cartes du jeu (3 maisons) sont à la portée d’élèves de maternelle. Elles me semblent aussi utiles pour les plus grands afin d’apprendre les règles du jeu. Les dernières cartes (5 maisons) sont nettement plus difficiles. Les adultes peuvent aussi jouer !
  • Variante par rapport au jeu original : pour les énigmes avec 3 et 4 maisons, les personnages ou animaux à placer sont FORCEMENT représentés sur la carte. Si un personnage ou un animal n’y figure pas, c’est qu’il est exclu de l’énigme.
  • J’ai testé mon jeu avant de le mettre en ligne. J’avais fait quelques erreurs sur la première version. Normalement tout a été corrigé. Si vous constatez d’autres erreurs, prévenez-moi pour que je modifie le fichier.

 

Les documents

Les cartes et les jetons sont ici :

 Jeu de logique

Pages 1 à 12 : cartes à imprimer en recto-verso en sélectionnant la mention « bord courts ». Je vous conseille de faire un test sur une feuille pour commencer.

Pages 13 et 14 : jetons maisons, personnages et animaux ainsi que fiche rappel de la signification des symboles – le tout pour 3 joueurs. Vous pouvez utiliser la page 16 pour le verso.

Page 15 : (impression optionnelle) – Jetons supplémentaires en cas de perte.

Edit du 28/02 : il y avait une erreur sur la carte « 5 maisons  n°8 ». Je l’ai corrigée sur le fichier PDF plus haut. Si vous avez imprimé la version précédente, voici la carte corrigée : erratum – 5 maisons énigme 8

Le livret réponse et le gabarit ici :

Livret avec les corrections

J’ai prévu quelques énigmes à vidéoprojeter ou à imprimer en A4/A3 ainsi que des étiquettes pour travailler sur les énigmes au tableau :

Énigmes à vidéoprojeter

 

J’attends vos retours avec impatience !!!J’ai passé tellement de temps sur ce jeu, que je ne réalise pas que j’ai enfin fini. Je vais pouvoir m’atteler à d’autres projets. 😀 (J’suis du genre monomanique ; j’ai beaucoup de mal à mettre de côté une tâche qui me tient à coeur…)

Si ce jeu vous plait, n’hésitez pas à partager le lien de cette page autour de vous. 

A bientôt sur mon blog ou sur sa page Facebook.


SOURCES :

Crédits images : Freepik

Ce document de l’Académie de Rennes fait le point sur les compétences des programmes travaillées avec ce jeu : http://canope.ac-rennes.fr/sites/default/files/ckfinder/files/Logikville.pdf

Le jeu original :


Lien vers la page Amazon

Le jeu neuf est actuellement en vente au prix de 34 € sur Amazon. Cependant, le prix éditeur est autour des 20€. J’ai lu quelques part (mais je ne retrouve pas la source) que ce jeu sera réédité en septembre 2018 ce qui entraînera, je l’imagine, une baisse de son prix sur le site américain.

Merci à Stéphanie et à CHDécole. C’est grâce à elles que j’ai pu mettre en page ce jeu :  http://chdecole.ch/wordpress/club-2-ou-logik-ville/ 

Si vous n’êtes pas fan de mon design, vous trouverez d’autres cartes sur ce blog : http://ecole.donazaharre.free.fr/Document/Primaire/Jeu/JeuxClasse.html#LogikVille

Orphys propose des fiches Logik’ville pour le cycle 3 sur son blog que l’on ne présente plus  : https://monecole.fr/tag/logikville-cycle-3

Rigolette a adapté le travail d’Orphys pour le cycle 2 : http://www.rigolett.com/logik-ville/

 

14 réflexions sur “Un jeu de logique du type « Logikville »

  1. Crosyl dit :

    Quel magnifique travail!
    Ce jeu n’est pas du tout dans mes priorités d’apprentissages du moment, je n’ai pas vraiment de temps pour le réaliser et OUI! Vous m’avez prévenue mais… il est tellement joli que je ne vais pas résister! :p
    MERCI pour ce magnifique partage.

  2. pauline dit :

    Merci beaucoup pour ce joli partage ! j’avais suivi ta réflexion sur facebook et attendais avec impatience cette publication qui me permet aussi de découvrir ton blog ! bravo et merci encore

  3. Christine dit :

    Bonjour, Superbe travail!!!! Juste une question : est-ce que ce sont les mêmes énigmes qua dans le jeu original « transposés » à d’autres personnages?
    J’ai le jeu, donc, c’est pour éviter de faire double emploi…

    • Pas toujours car dans le jeu original, pour les énigmes avec 3 ou 4 maisons, le joueur sait quels sont les 3 ou 4 personnages à placer. Ainsi, pour une énigme avec 3 maisons, la carte peut ne mentionner que deux personnages car le joueur connait l’identité du troisième personnage à placer.

      Dans mon « adaptation », si une énigme avec 3 maisons ne mentionne que 2 personnages, le joueur ne peut pas savoir quel est le 3ème personnage à placer parmi les 3 restants. Donc j’ai ajouté des informations sur les cartes. Donc certaines énigmes sont similaires mais pas toutes. Cela dit, les mécanismes de résolution restent les mêmes. A vous de voir si ça vaut la peine de proposer ce jeu en classe…

  4. amelia29 dit :

    Quel boulot, c’est super! 1er jour de vacances pour moi et je suis déjà en train de préparer le jeu pour la rentrée.
    Hâte de le montrer à mes élèves…

  5. Elvire dit :

    Bonjour,
    merci pour ce jeu et tout ce travail ! J’ai juste une petite question (je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris, ou si il y a une erreur) : dans les cartes, la première (la n°5 des trois maisons) me semble ne pas avoir la bonne correction : car le monsieur brun est dans la première maison alors qu’il est indiqué qu’il ne peut pas l’être …
    Bonne journée!

    • Bonjour Elvire. Le symbole « n’est pas voisin de » ne prend pas en compte la place/l’ordre des personnages. Je pense que c’est ça qui t’a perturbé. Dans le cas de cette énigme : on sait que la blonde et la brune ne sont pas voisines et que la blonde n’habite pas dans la première maison. Donc cette dernière ne peut pas vivre au milieu. Elle va à droite. La brune va donc dans la première maison et le garçon est au milieu. 😉
      En tout cas merci beaucoup d’avoir été vigilante !

  6. Bonjour, super jeu!
    Pages 13 et 14, il me semble qu’il y a une erreur dans le cadre explicatif des symboles: la 4è ligne de symboles devraient, je pense, indiquer que le personnage n’habite PAS avec le renard (non?).
    Merci pour ce joli partage.

  7. Waouh c’est un travail de Titan ! Merci beaucoup je vais profiter des vacances qui commencent pour l’imprimer pour mes élèves d’ Ulis
    Pas il y a un coquille sur la photo de la règle du jeu… Je pense que c’est le personnage n’habite pas avec le renard…

  8. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Super boulot ! C’est vraiment très bien ! Merci pour ce partage.
    Par contre il y a je pense, une petite coquille dans la fiche récapitulative des symboles. Je crois que c’est : Le renard n’habite pas dans la maison.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.