Activités pour travailler la lecture de l’heure

A vos plastifieuses et vos ciseaux !!!!

Si vous recherchez des activités pour travailler la lecture de l’heure en autonomie/ateliers, c’est par ici !

 

 

 

Des ateliers pour s’entraîner à lire l’heure

Enseigner la lecture de l’heure, c’est faire face à une grande hétérogénéité des élèves : certains ont déjà appris l’heure à la maison ; d’autres pas du tout. D’où l’intérêt de travailler sur cet apprentissage en ateliers.

Pour se faire, je pense que les cartes recto/verso sont des valeurs sûres. L’élève a immédiatement un retour sur son travail (ce fameux feedback si important pour progresser !).

J’ai aussi préparé un memory. C’est un jeu assez prenant, auquel on peut jouer seul ou à plusieurs. Après réflexion, je me suis dit qu’il me fallait un memory autocorrectif.  J’ai donc fait un système de bandes rouges sur les paires qui correspondent en cas de bonnes réponses. Finalement, ce memory peut se transformer en jeu d’association autocorrectif.

Je détaille tout cela ci-dessous.

 

Les cartes autocorrectives

Le principe

Les élèves peuvent utiliser ces cartes dans les deux sens :

  • côté horloge : ils lisent l’heure sur l’horloge puis vérifient (avec passage à l’écrit sur une ardoise si vous le voulez)
  • côté heure : ils utilisent des horloges en plastique si vous avez la chance d’en avoir dans votre classe ou une horloge réalisée par vos soins. (Grâce à ce site par exemple : http://www.minieco.co.uk/tell-the-time-clock-free-printable J’aime bien l’exemplaire en noir et rouge.) 😉

Une progression en 5 niveaux

L’idée est bien sûr que les élèves progressent à leurs rythmes. J’espère que cette progression vous conviendra :

– Niveau 1 (cartes aux bords bleus) : Je lis l’heure exacte et l’heure et demie.

– Niveau 2  (cartes aux bords verts) : Je lis l’heure « et quart » et « moins le quart ».

– Niveau 3 (cartes aux bords violets) : Je lis les heures du matin et de l’après-midi.

– Niveau 4 (cartes aux bords roses) : Je lis les minutes de 5 en 5.

– Niveau 5 (cartes aux bords verts) : Je lis les minutes.

Les cartes jaunes sont vierges. Je les utiliserai pour compléter une série si besoin. Les élèves pourront aussi les utiliser pour défier leurs camarades... L’idée est de tracer les aiguilles et d’écrire l’heure avec un marqueur fin indélébile. Quand les besoins de la classe sont différents, un p’tit coup d’alcool et hop, elles sont comme neuves.

Cartes autocorrectives – Lecture de l’heure – 5 niveaux

N’oubliez pas d’imprimer ce jeu sur du papier épais (au moins 160 g/m²).

Petite remarque : s’il est 23 heures et que vous avez besoin de ce jeu pour demain (tout à fait mon style !), laissez tomber. Le découpage prend un temps fou !

 

Les memory games… et pas que !

Deux façons de jouer à ce jeu :

  • soit en version memory
  • soit en version « jeu d’association »

jeu auto-correctif lecture de l'heure

Quelques remarques :

1ère remarque : Sans me vanter, je ne suis pas mauvaise en memory ! 😉 Et franchement, cette version n’est pas des plus évidentes. Contrairement à un memory quelconque, ici les illustrations ont la même forme et la même couleur. (Ce sont des horloges quoi !) A la base je partais du principe « 1 page = un jeu » mais selon moi il est préférable de partager la série en 2. Au moins dans un premier temps.

2nde remarque : La progression

– pages 1 et 2 :  Je lis l’heure exacte et l’heure et demie. (Niveau 1)

– pages 3 et 4 : Je lis aussi l’heure « et quart » et « moins le quart ». (Niveau 2)

– page 5 : Je lis les heures de l’après-midi/du soir. (Niveau 3)

– page 6 : verso des cartes. Parce qu’un jeu de memory sans verso, c’est un peu tristounet.

3ème remarque : Je pense qu’il est préférable d’imprimer chaque page sur des feuilles de couleurs différentes pour éviter les mélanges… Qu’en pensez-vous ?

Je crois que j’ai fait le tour. Ah oui, il faut que j’ajoute le document. (Ca serait ballot d’oublier.)

Memory – Lecture de l’heure

 


Si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas à me contacter. J’ai fais des tests sur la première page uniquement. Si ces jeux vous sont utiles et que vous voulez rendre une PE blogueuse heureuse,  laissez un commentaire. (Depuis que j’ai un blog, j’ai pris conscience de l’importance que pouvait avoir ce simple geste.)

Vous pouvez aussi suivre l’actu du blog en likant sa page Facebook.

@ bientôt


SOURCES :

Pour ces jeux, j’ai utilisé les illustrations disponibles sur le site anglophone Worksheetworks qui est absolument génial. Il génère un grand nombre d’activités dans de nombreux domaines. Je vous recommande d’y faire un tour : https://www.worksheetworks.com/math

Horloge à fabriquer avec une attache-parisienne ou à plastiquer pour travailler dessus au velleda : http://www.minieco.co.uk/tell-the-time-clock-free-printable//time.html

Les illustrations de montres au verso du memory viennent du site The Noun Project et ont été réalisées par John Burraco.

 

7 réflexions sur “Activités pour travailler la lecture de l’heure

  1. Anne V dit :

    Merci pour tes partages!
    Je vais (encore!!) devoir plastifier pour mes zozos d’ULIS collège…
    Je découvre ton blog par le groupe facebook « PE en ULIS » et tes ressources semblent bien adaptées à mes élèves! Je reviendrai!!

    • Merci ! Je ne connais pas ce groupe facebook mais j’ai vu que mon post avait été partagé. Je suis ravie de voir que mes « bricolages » conviennent à d’autres PE ! Bon courage pour plastifier tout cela et surtout… pour le découpage !

  2. Camillou dit :

    Merci pour ces idées ! J’ai bien envie d’essayer le Memory ! Mes élèves adorent déjà ce jeu, alors jouer ET s’entraîner à lire les heures, je sens qu’ils apprécieront le concept ;-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.