Observ’Art : un jeu pour découvrir des tableaux célèbres à la manière des BrainBox

Il y a TRÈS longtemps, sur la page Facebook du blog, je vous annonçais la publication à venir d’un jeu en histoire de l’art.  Le voilà enfin !

Cette idée me trottait dans la tête depuis un bout de temps : proposer un moment de culture générale à mes élèves, leur montrer des tableaux incontournables sans pour autant rattacher cette observation à une séance complète d’arts visuels.

De là naquit Observ’Art !

Le principe

Vous connaissez les jeux Brainbox ? J’adore ces jeux dont je possède déjà 3 exemplaires. Chaque jeu contient des cartes sur lesquelles figurent d’un côté des informations sous forme d’images et de textes et de l’autre, des questions. Le joueur doit observer attentivement  le recto de la carte pendant 10 secondes avant de répondre à une ou plusieurs questions au dos de celle-ci.

Il existe une grande variété de jeux Brainbox – Sciences, Voyage autour du monde, Inventions…  et Art. Ce dernier jeu a été édité en partenariat avec la National Gallery de Londres. Malheureusement il n’est disponible qu’en anglais.


Lien vers la page Amazon du jeu

 Cependant ce type de jeu d’observation me semble être un bon moyen de développer la culture générale des élèves dans le domaine de l’art. D’où ma version « Observ’Art » à vidéoprojeter qui présente des tableaux célèbres exposés partout dans le monde et pas seulement dans le célèbre musée londonien.


Le déroulement de l’activité

Voici comment se présente une diapositive Observ’Art à vidéoprojeter.

Suggestion de déroulement :
L’enseignant projette une diapositive et, s’il le souhaite, donne quelques informations additionnelles sur le tableau et/ou l’artiste. Les élèves regardent attentivement l’image durant un temps limité (10 secondes, la règle officielle des jeux Brainbox me semble une durée bien trop courte). Une fois le temps écoulé et la diapositive cachée, les élèves répondent aux questions posées à l’oral par l’enseignant sur leurs cahiers de brouillon.

 

Les fichiers

Observ’Art – Série 1 – Fichier à vidéoprojeter

Observ’Art – Série 1 – Document pour l’enseignant

Nouveauté 24/06/18 : J’ajoute une fiche pour que les élèves gardent une trace des tableaux observés.

Fiche récapitulative pour les élèves (optionnelle)

Si vous constatez des fautes/erreurs, merci de m’en faire part afin que je puisse corriger les documents rapidement.


Mise à jour du 8/06/18 :

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont exprimées sur ce jeu et qui l’ont partagé sur le net. Grâce à vous, j’ai effectué quelques changements :

J’ai modifié le fichier à projeter en y insérant quelques tableaux supplémentaires en annexe. Ils peuvent enrichir vos propos lors de la présentation d’une œuvre.

Quand au document enseignant, j’y ai ajouté pas mal d’informations et d’anecdotes. Libre à vous de les utiliser en classe ou non.

Je compte bien préparer une deuxième série avant la rentrée prochaine. 😉 Pour être averti de sa publication, vous pouvez me suivre sur Facebook ou Twitter.


SOURCES :

J’ai pu rédiger les analyses des œuvres grâce à de nombreuses lectures sur le net. N’ayant pas noté tous les liens, cette liste n’est pas exhaustive. En plus de Wikipédia et des sites web des différents musées, j’ai utilisé :

– Ce livre sur Claude Monet de la collection Biographic que j’ADORE ! Je vous conseille d’aller le feuilleter sur Amazon pour comprendre sa spécificité (bien que le nom de la collection donne un bon indice).

J’ai aussi l’exemplaire sur Léonard de Vinci. Je viens de voir que la collection s’est bien agrandie depuis l’année dernière. J’ai hâte de rentrer en France pour me les procurer !

 

Lien vers la page Amazon du livre

– Pour Van Gogh et sa nuit étoilée, la vidéo de Canal éducatif

Pour Salvador Dali, Les montres molles ainsi que Georges de La Tour, Le tricheur à l’as de carreau, l’excellent site « Peintre-analyse.com » que je garde précieusement de côté pour d’autres séries Observ’Art.

Pour La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix, le magazine « Je lis des histoires vraies » n°238, mai 2018.

– Pour les Tournesols de Van Gogh : https://deuxieme-temps.com/2017/07/06/analyse-les-tournesols-van-gogh/

38 réflexions sur “Observ’Art : un jeu pour découvrir des tableaux célèbres à la manière des BrainBox

  1. Elise dit :

    Bonjour
    Maman de 2 enfants 11 et 7 ans en IEF (Instruction en Famille).
    J’ai imprimé le jeu sous forme de livre avec les questions au dos des tableaux afin qu’ils l’utilisent en autonomie.
    Ils adorent… Alors merci pour votre travail et j’attends avec impatience la série 2 :))
    Bonne continuation

  2. Claire dit :

    Whaou ! Merci pour ce super travail ! Cette année nous mettons l’art à l’honneur dans notre école et je prévois des temps ritualisés sur de l’observation d’oeuvres d’art avec mes Ce2-Cm1-Cm2. Ton jeu viendra compléter parfaitement ce temps culturel !

  3. gwen dit :

    Bonjour je suis PES à la rentrée ( donc débutante) et je suis en charge de l’arts visuels. Tout d’abord merci pour votre travail car cela aide énormément surtout quand on est novice.
    Est ce que je peux faire votre jeu en toute première séance ( qui sera le jeudi 6 septembre pour moi). ce serait une bonne idée pour rentrer dans la matière?
    merci de votre réponse

    • Bonjour Gwen,
      Je ne sais pas quel est le niveau de ta classe mais je pense que la première séance de la rentrée est propice à une production. J’ai vu plein d’idées intéressantes sur Pinterest. Par exemple des pièces de puzzle vierges sur lesquelles les élèves font des graphismes ou font une sorte de portrait chinois : la pièce de puzzle est divisée en cases du type « mon plat préféré », « mon loisir préféré », « autoportrait », « mon livre préféré », etc. Les élèves dessinent dans les cases correspondantes. Ensuite les pièces sont assemblées pour former une œuvre collective. Ça permet aux élèves de découvrir les goûts des uns et des autres.
      J’ai vu un peu le même concept mais cette fois-ci présentée sous la forme d’un appareil photo. Difficile à décrire dans les commentaires. Malheureusement, je ne peux pas te partager les liens Pinterest maintenant (souci de pc). Je vais réessayer plus tard. Si j’oublie, n’hésite pas à me relancer via les commentaires ou par mail à contact@apreslaclasse.net

  4. stl dit :

    Bonjour,

    Je découvre ton jeu! Ca donne envie d’essayer 🙂
    C’est ma bête noire l’art, je ne sais jamais comment faire pour le faire régulièrement.

    Je vais tester cette année avec mes CM2 et voir pour mettre qq oeuvres en relation avec ton fichier.

    En tout cas, un beau travail et merci pour la partage ! 🙂

  5. Illlico dit :

    Merci pour ces documents, mes cm ont beaucoup aimé en cette fin d’année … j’ai aussi chaque année l’habitude d’utiliser une de ses œuvres d’art pour les en-têtes des cahiers, œuvre dart à colorier soit en respectant les couleurs d’origine soit en les interprétant (je pars de l’album « les tableaux de Marcel » / j’ai fait un diapo permettant de retrouver l’oeuvre originale) …
    aussi j’ai un jeu de cartes de chez Usborne éditions « Tableaux celebres » en ateliers … ce jeu pourrait très bien compléter ta liste d’œuvre, il comporte des questions et anecdotes au dos de chaque carte …
    A voir absolument 😉

  6. Gaga dit :

    Super boulot! J’adore et j’adhère !!! Je suis en ps/ms, et je vais l’utiliser… En posant les questions tableau visible, parce que trop dur sinon, et en choisissant les questions…
    Je vais essayer de me procurer les tableaux en carte postale pour faire un coin permettant à chacun re se replonger à volonté dans ces oeuvres… Et peut être y mettre au dos les questions pour qu’on puisse y rejouer en duo avec un adulte si l’envie y est…
    En tous cas, merci pour ce boulot titanesque avec ces annecdotes qui rendent les choses bien plus réelles, plus concrètes…
    Merci, merci, merci!!!

  7. marine dit :

    Merci pour le partage. Je range tout ça dans un coin car je ne pense pas trouver assez de temps cette année et je m’y mets à la rentrée avec mes cm1 cm2!

  8. Elodie dit :

    Bonjour, super travail ! Que pensez vous de créer un tableau de report des scores personnels pour conserver le nombre de questions répondues et le nombre de réponses correctes, histoire que les élèves visualisent leurs progrès et se motivent encore plus?
    Je ferai créer par mes cm des fiches questions à partir des œuvres observées pour constituer une sorte de questions pour un champion sur la culture.
    Merci pour cet immense travail !!

    • J’avais en tête l’idée d’une fiche récap pour garder une trace des œuvres étudiées et que les élèves puissent se remémorer les tableaux, leurs titres et leurs artistes vus en classe. J’imagine qu’il serait possible d’y noter son score à côté. C’est sur ma liste des choses à faire. 😉 Je le mettrai en ligne bientôt.

  9. Helios dit :

    Testé cet après-midi avec mes CE2 CM1, ils ont adoré !! Pour les CE2, le jeu de base suffit amplement, mais c’est vrai que des informations supplémentaires pour les CM constituent un plus… En tous cas, merci beaucoup pour ton idée et ton travail, je pense que ça va devenir une activité récurrente dans ma classe 🙂

  10. mymye dit :

    Bonjour,
    Voilà deux matins que je teste mes Cm1/CM2. J’ai présenté deux œuvres hier pour leur montrer le concept et une aujourd’hui.
    Ca marche très bien et ils ont su répondre à toutes les questions.
    Adorant l’histoire de l’art, j’ ai ajouté après chaque présentation une œuvre qui traite des mêmes thèmes, ex ; pour le 2 j’ai montré une vanité ( nature morte avec une autre tête de mort) et pour ce matin, j’ai montré une autre œuvre cubiste.
    Ce serait peut-être bien aussi si c’est pour des Cm de les placer sur une frise chronologique pour les comparer les unes aux autres.
    En tout cas, tel quel je dirai que c’est peut-être plus pour des ce2 ?
    Sinon vraiment chouette travail ! bravo et félicitations

    • Merci pour ton retour. Tu es la première ! Pour la frise chronologique, je suis entièrement d’accord : je voulais en mettre une en page 1 du doc à projeter pour pouvoir y revenir régulièrement mais je n’ai pas réussi à trouver une frise libre de droit qui me convienne.

      J’aimerais bien que cette base soit adaptable à tous les cycles. Je vais essayer de développer le doc du maître afin de pouvoir aller plus loin dans l’exploitation. C’est une bonne idée de prévoir pour chaque tableau à observer d’autres références. Je vais y réfléchir mais ça risque de compliquer le développement du jeu et la lisibilité du fichier à projeter… En parallèle, j’aimerais proposer aux élèves des fiches simples sur l’évolution des techniques, et les différents courants artistiques (en les créant moi-même ou en les dénichant sur le net). Ainsi, ce jeu permettrait de réviser ce qui a déjà été vu/lu. Grâce à ton commentaire, je me dis que faire un fichier d’Observ’Art pour quelques grands mouvements artistiques ou quelques périodes majeures est aussi une piste à suivre. Merci 😉

  11. Ne pensez vous pas qu il serait bon de donner les questions en amont.
    Il est prouvé qu il faut mettre les enfants en projet pour que leur attention soit en alerte .
    Le projet est très sympa et faisable je pense .
    J utilise cette technique pour sensibiliser les enfant’s À mieux regarder les illustrations

    • Oui c’est envisageable aussi. A vous de voir ! Mon objectif est que les élèves connaissent, ne serait-ce que de vue, des tableaux très célèbres. Finalement le jeu n’est qu’un prétexte pour leur montrer des œuvres majeures. 😉

  12. Helios dit :

    Mais quelle bonne idée !! Je cherchais justement un outil de ce genre pour faire découvrir des tableaux à mes élèves, notamment en vue d’une sortie au musée dans 15j, histoire de les familiariser à l’observation. Je testerai dans la semaine et je te ferai un retour dès que possible 🙂

  13. veronique dit :

    Bonjour

    Je suis TRS en CE1 et en CM2 en REP, je suis en charge de l’art visuel donc je vais tester dès demain en préambule de séance et je te dis ça .

    Merci beaucoup pour ce partage

    Véronique

    • Merci ! J’ai beaucoup hésité à partager ce travail ici car je ne peux pas le tester en classe. Puis je me suis dit que c’était l’intérêt d’un blog de partager, de discuter, de chercher à s’améliorer. 😉

  14. Celine dit :

    J’adore l’idée !!
    Je jette un oeil plus attentif demain et je tente ça avec mes ce1 un de ces 4 ( je vais bien réussir à trouver un créneau horaire j’espère la semaine prochaine max) et je reviens vers toi avec mes impressions.
    Merci pour ce travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.