Comme diraient les Québécois, « je suis tombée en amour avec cette vidéo. »
Cette enseignante québécoise travaille sur la segmentation de la lecture par groupe de mots qui ont du sens et incite ainsi ses élèves « à se faire le film du récit dans leurs têtes. »
La vidéo :
Ma fiche séquence :
Malheureusement, l’album utilisé par cette enseignante (« Pas encore des légumes ! » de Marie-Louise Gay) n’est plus disponible…
J’ai donc repris la séquence avec le récit de l’énigme du sphinx.
Le document est téléchargeable ci-dessous :
Cycle 2 – Séquence Compréhension Segmentation – L’énigme du Sphinx
Vous y trouverez :
- la fiche séquence
- Le texte « L’Énigme du sphinx » pour la lecture offerte
- Les étiquettes pour la 1ère séance
- Une affiche rappel (optionnelle)
- Les exercices pour les élèves
Évidemment, ce travail peut être mené avec un autre texte. Je voulais avoir une séquence « clé en main » d’où ma suggestion du texte « L’Enigme du sphinx ». Mais je dois dire que je ne suis pas satisfaite à 100% par ce choix. Il me semble que les phrases complexes fournies par celui-ci sont moins pertinentes que celles extraites de l’album « Pas encore des légumes ».
Si vous avez d’autres suggestions de textes , faites-le moi savoir en commentaires. J’ai le temps de modifier cette séquence.
Comme d’habitude, si vous trouvez cet article intéressant, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et/ou à laisser un petit commentaire. Vous pouvez suivre l’actualité des publications en « likant » la page Facebook du blog.
SOURCES :
Séquence inspirée du travail de Claudine Lachapelle, conseillère pédagogique au Canada qui a écrit « Les stratégies de compréhension en lecture » et de Sylvie‐Allie Labelle, enseignante au Canada. (Vidéo Youtube « Enseignement explicite d’une stratégie de lecture »).
LACHAPELLE Claudine, « Les stratégies de compréhension en lecture » : ici
Merci !