Aider les élèves à comprendre ce qu’ils lisent – Séquence pour le cycle 2

Segmenter sa lecture pour mieux comprendreComme diraient les Québécois, « je suis tombée en amour avec cette vidéo. »

Cette enseignante québécoise travaille  sur la segmentation de la lecture par groupe de mots qui ont du sens et incite ainsi ses élèves « à se faire le film du récit dans leurs têtes. »

La vidéo :

Ma fiche séquence :

Malheureusement, l’album utilisé par cette enseignante (« Pas encore des légumes ! » de Marie-Louise Gay) n’est plus disponible…

J’ai donc repris la séquence avec le récit de l’énigme du sphinx.

Le document est téléchargeable ci-dessous : 

Cycle 2 – Séquence Compréhension Segmentation – L’énigme du Sphinx

Vous y trouverez :

  • la fiche séquence
  • Le texte « L’Énigme du sphinx » pour la lecture offerte
  • Les étiquettes pour la 1ère séance
  • Une affiche rappel (optionnelle)
  • Les exercices pour les élèves

Évidemment, ce travail peut être mené avec un autre texte. Je voulais avoir une séquence « clé en main » d’où ma suggestion du texte « L’Enigme du sphinx ». Mais je dois dire que je ne suis pas satisfaite à 100% par ce choix. Il me semble que les phrases complexes fournies par celui-ci sont moins pertinentes que celles extraites de l’album « Pas encore des légumes ».

Si vous avez d’autres suggestions de textes , faites-le moi savoir en commentaires. J’ai le temps de modifier cette séquence.


 

Comme d’habitude, si vous trouvez cet article intéressant, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et/ou à laisser un petit commentaire. Vous pouvez suivre l’actualité des publications en « likant » la page Facebook du blog.


SOURCES :

Séquence inspirée du travail de Claudine Lachapelle, conseillère pédagogique au Canada qui a écrit « Les stratégies de compréhension en lecture » et de Sylvie‐Allie Labelle, enseignante au Canada. (Vidéo Youtube « Enseignement explicite d’une stratégie de lecture »).

LACHAPELLE Claudine, « Les stratégies de compréhension en lecture » : ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.