Des cartes pour travailler la multiplication

Je me suis éloignée du droit chemin… J’ai mis en page des cartes autocorrectives au lieu de suivre le programme que je m’étais fixée…

Mais maintenant que c’est fait, autant les partager ici !

J’ai déjà en stock plusieurs exemplaires de cartes autocorrectives pour les multiplications. J’ai imprimé celles de Kalolanéa que vous pouvez retrouver ici.

Je voulais compléter ma collection avec des cartes comportant une représentation visuelle des calculs. C’est chose faite et le résultat ressemble à ceci :

Voici le fichier :

Cartes multiplications autocorrectives

Edit du 2/01/2017 : Chaman, que je remercie encore, a repris mon fichier pour faire figurer au dos des cartes le résultat seul. (Dans le fichier ci-dessus, le verso de la carte comporte un rappel du calcul et son résultat.) Avec son autorisation, je partage son fichier modifié :

Cartes multiplications autocorrectives résultats seuls au verso

 

Les activités possibles avec ces cartes sont nombreuses : utilisation individuelle, bataille… On peut aussi découper la partie calcul et travailler ainsi sur la représentation de la multiplication. Les schémas illustrent parfaitement la commutativité de la multiplication.

BREF les possibilités sont multiples.

A la fin du fichier, j’ai ajouté une fiche vierge que les élèves pourront compléter/colorier pour construire une nouvelle table à mémoriser.

Conseils pour l’impression

Imprimez sur du papier assez épais (160 g/m²) pour ne pas que le résultat soit visible par transparence.

Il y a 12 cartes par page mais si vous êtes du genre radin en impression et en plastification comme moi (J’assume ! 😉 ), vous pouvez parfaitement imprimer deux pages par feuille. Une série complète ne prend alors que 4 feuilles et les cartes restent de bonne taille.

 


Edit du 20/12/17 :

Grâce à Chaman, que je remercie chaleureusement, je sais maintenant imprimer en recto-verso avec l’option « deux pages par feuille ».

1) Indiquez tous les numéros de page dans la sélection des pages à imprimer. Voici l’ordre des pages : 1,3,4,2,5,7,8,6,9,11,12,10, 13, 15, 16, 14.

2) Indiquez recto-verso en précisant que la reliure est « du petit coté de la page. »

Sur mon imprimante Brother, j’ai trouvé cette option en cliquant sur « Paramètres recto-verso ». Cette fenêtre apparaît ; il suffit alors de sélectionner « bord court » (haut).

Si vous n’avez pas une imprimante permettant d’imprimer en recto-verso et que vous ne voulez pas vous lancer dans une série de tests, je vous conseille tout simplement d’écrire les résultats au dos des cartes avec un feutre gris. C’est ce que j’ai fait pour les cartes de Kalolanéa : c’est très rapide si vous placez votre feuille contre une fenêtre pour lire par transparence le calcul.

Sinon, il y a une autre option : https://www.montessori-today.fr/produit/tables-multiplication/  L’esprit est le même mais ce jeu est plus complet et beau que le mien !


Edit du 24/01/18 :  Vibi a repris cette présentation des tables pour créer une table de Pythagore illustrée. 

Si cela vous intéresse, elle nous partage ce document au format odt ici : Quadrillages tables petits (Chaque feuille permet de représenter deux tables.)

Les élèves de Vibi ont colorié les tables en devoir à la maison. En classe, ils les ont collées sur des feuilles doubles puis ont écrit les produits.

Merci à Vibi pour ce retour d’expérience ! N’hésitez pas vous aussi à me contacter via la messagerie FB  ou dans les commentaires de ce blog.

@ bientôt !


Si vous avez atterri ici, mon article sur la mémorisation des tables devrait aussi vous intéresser.

Idées d'activités pour travailler la mémorisation des tables de multiplication

5 réflexions sur “Des cartes pour travailler la multiplication

  1. Chaman dit :

    J’ai modifié ton pdf en remplaçant le verso où était indiqué « 7×3=21 » pour voir apparaitre que le résultat « 21 » (la multiplication est déjà au recto) .
    En effet, ayant un triple-niveau CP-CE1-CE2, je compte utiliser les cartes également en CE2 : avec cette nouvelle version, ils peuvent jouer « à l’envers » en regardant le résultat et en cherchant quelle(s) multiplication(s) fait/font ce résultat.
    Je peux t’envoyer mon fichier si tu veux le publier en plus du tiens (ou juste y jeter un oeil).
    Chaman

  2. Chaman dit :

    Bonjour,
    pour imprimer en resto-verso même en mettant 2 pages par feuille, voici une astuce :

    1-indiquez tous les numéros de page dans la sélection des pages à imprimer. Pour les 2 premières séries de cartes, indiquez 1,3,4,2 (1 et 3 sont les pages avec le quadrillage que seront sur le recto, 4 et 2 celles avec le résultat qui seront sur le verso )
    Voici l’ordre de mes pages : 1,3,4,2,5,7,8,6,9,11,12,10…

    2-indiquez recto-verso en précisant que la reliure est du coté de petit coté de la page (mon photocopieur me permet cette précision) – sinon, il va falloir que vous testiez pour placer la feuille correctement dans le bac pour l’avoir dans le bon sens… pénible, mais c’est faisable.

    Désolé, c’est un peu technique mais du coup mon résultat est nickel.

    Merci pour le partage.
    Chaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.