Le Carnaval des animaux de Camille St-Saëns – Tous cycles

Séquence tous cycles Carnaval des animauxL’enseignement musical, on en parle ? Personnellement, je suis une néophyte dans ce domaine et je passe toujours ÉNORMÉMENT de temps à préparer une séquence de musique.

Comme je ne suis probablement pas la seule dans ce cas, je partage ici mes fiches séquences pour les cycles 1, 2 et 3 sur le Carnaval des animaux de Camille St-Saëns.

 

Les fiches séquences

Pour élaborer ces séquences, je me suis notamment appuyée sur le site Prim Musique. Vous pourrez y télécharger « La Marche du Lion » ainsi qu’une analyse détaillée de ce mouvement.

Le fichier PDF ci-dessous se compose de la manière suivante :

Pages 1 et 2 : mini biographie de Camille St-Saëns et brève présentation de l’œuvre.

Pages 3 à 5 : séquence MS – GS

Pages 6 à 9 : séquence cycle 2

Pages 10 à 13 : séquence cycle 3

Pas de panique donc : il fait 13 pages mais regroupe les séquences de tous les cycles. 😉

Carnaval des animaux – Séquence tous cycles

Et comme je suis sympa, je vous ajoute même les tableaux de lions (séance 2, cycles 2 et 3).

Tableaux Séquence Carnaval des animaux

La fiche élève

Je dois vous avouer que lorsque je regarde les fiches élèves que j’ai réalisées… elles ne m’emplissent  pas spécialement de joie. On va dire que c’est simple et sobre… Minimaliste ! Voilà, minimaliste.

Carnaval des animaux – fiches élèves

(Là encore, un seul fichier pour les cycles 2 et 3)


 

Cette séquence pourrait s’intituler « Enseigner le Carnaval des animaux de Camille St-Saëns pour les nuls ». 😉 Même si vous n’y connaissez rien au vocabulaire de la musique, ces séances devraient vous « parler ». Enfin je l’espère. Elles sont probablement imparfaites mais elles correspondent à ce que je peux enseigner en musique.

J’aimerais beaucoup avoir votre retour à son sujet : n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Et si vous avez d’autres idées de séquences de musique, des conseils de ressources clé en main vraiment adaptées à une néophyte comme moi, je suis preneuse ! Vous pouvez me contacter via le blog ou sur ma page FB.

 


SOURCES : 

Site Musique Prim : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil/

Site de l’Académie de Versailles : http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/index.php/education-musicale/107-le-carnaval-des-animaux-de-camille-saint-saens/275-les-tableaux-de-l-oeuvre-et-leur-analyse

Séquence de Maître François (Pour la Petite Section) : https://maitrefrancois.com/2016/02/14/affiner-son-ecoute-le-carnaval-des-animaux-de-camille-saint-saens/

AUTRES RESSOURCES :

Musique et spectacle – Cycle 1 : https://www.youtube.com/watch?v=Ic453kIwfU0

Film d’animation sur La Marche du lion par l’Orchestre philharmonique de Radio France : http://www.cameralucida.fr/catalogue/film/227/le-carnaval-des-animaux

 

11 réflexions sur “Le Carnaval des animaux de Camille St-Saëns – Tous cycles

  1. SABINE dit :

    Merci pour le partage.
    EN ce qui concerne l’écoute musicale, il existe (mais il faut le dénicher (pt auprès les conseillers péda musique…car il n’est plus rééditer…); il s’agit de « à la recherche des Gounjous ». Le principe : Les Gounjous sont de pts personnages type Shtroumphs. Ils sont très timides et se cachent dans des morceaux de musique. Chacun a son histoire, que l’on raconte aux enfants. Puis, ils écoutent 4 extraits et doivent trouver dans lequel s’est caché le Gounjou dont on vient de raconter l’histoire. C’est d’une richesse extraordinaire (variété des extraits : classique, jazz, musique trads…). On peut ensuite faire jsutifier leur choix aux E ce qui permet d’aborder les notions de rythme, tempo, instruments… Voilà… Bonne continuation

  2. Sarah dit :

    Merci beaucoup pour cette séquence, je suis moi aussi néophyte en musique (et débutante dans le métier) alors ça aide énormément de trouver des ressources !

  3. Frédérique dit :

    merci beaucoup pour cette séquence que je vais suivre dans les grandes lignes. Il y a juste la fiche élève qui ne suit pas l’ordre des morceaux écoutés mais ce n’est pas grave .
    Très beau travail , merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.