A la recherche d’activités pour faire mémoriser les tables de multiplication ?

Idées d'activités pour travailler la mémorisation des tables de multiplicationTous les enseignants d’élémentaire sont confrontés à cette question : comment faire mémoriser ces foutues tables de multiplication aux élèves ?

Il existe énormément d’activités sur ce thème : des jeux gratuits, d’autres commercialisés, des logiciels en ligne… la liste pourrait être très longue.

J’ai sélectionné quelques activités facilement accessibles (pas de jeux à acheter dans le commerce), ne nécessitant pas beaucoup de matériel et simples à utiliser en classe.


 

Quand je relis mon fichier PDF, je me rends compte que ma sélection a été drastique ! On va dire que c’est la crème de la crème 😉 Non, plus sérieusement, ce document est très court et vous n’y découvrirez pas des jeux révolutionnaires (à part, peut-être le jeu des cibles qui est une valeur sûre trop peu connue selon moi.).

On voit beaucoup de jeux très sympas sur le net mais je pense qu’il est important de garder à l’esprit la notion d’efficacité : pour mémoriser les tables, il faut que les élèves brassent les calculs encore et encore. Parfois, je me demande si l’aspect ludique de certaines activités ne l’emportent pas sur « l’efficacité ». En classe, il n’est pas facile de prendre le temps de travailler la mémorisation des tables donc je recherche des activités « performantes ». (Je n’aime pas ce thème mais je pense que vous comprendrez l’idée.)

 

Le fichier « Best of »

Voici le petit fichier regroupant des activités permettant de travailler sur la mémorisation des tables :Activités tables de multiplication

Les activités sont rangées en trois types :

  • les activités orales
  • les activités écrites
  • les jeux (pour des ateliers ou un APC)

Évidemment, il y existe beaucoup d’autres activités topissimes pour travailler cette compétence. Ce n’est qu’une sélection.

 

Les trames d’exercices vierges


Pour les exercices écrits, vous pourrez trouver mes trames vierges dans cet article :

image titre idées pour mémoriser les tables d'additions et les doublesArticle : La mémorisation des doubles et des tables d’addition

Je sais que le principe est peu commun sur le net : il s’agit de remplir soi-même les fiches au stylo avec de les photocopier pour les élèves. Cela permet d’avoir un seul fichier d’activités écrites de calcul pour tous les niveaux et de différencier simplement le travail.

A bientôt !

Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook.


SOURCES:

En plus de mes formations pédagogiques en calcul mental :

 

 

 

  • Sur le site de Lutin Bazar :

Le chemin des doubles et des moitiés : http://lutinbazar.fr/doubles‐et‐moities/

Le chemin des tables de multiplications – Niveau 2 : http://lutinbazar.fr/apprendre‐les‐tables‐de‐multiplication/

Les dominos des tables de multiplication : http://lutinbazar.fr/des-jeux-pour-apprendre-les-tables-de-multiplication/

Le site logiciel éducatif.fr : www.logicieleducatif.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.