« L’Enfant Eléphant » de R. Kipling : tapuscrit et questions

Contes étiologiques : l'enfant d'éléphant de Kipling

J’ai passé pas mal de temps à chercher des idées de lectures suivies pour le cycle 2 (je ferai peut-être un article à ce sujet),  je m’attèle maintenant au cycle 3.

Voici un tapuscrit et des questions de compréhension pour étudier « L’Enfant Éléphant » de Rudyard Kipling.  

 

« L’Enfant Éléphant » : un conte étiologique

Un conte étiologique est un conte qui explique l’origine d’un phénomène naturel ou la particularité d’un animal de façon fantaisiste.

Quelle est l’origine de la trompe des éléphants ? C’est la question à laquelle Rudyard Kipling a consacré l’un des contes de son recueil »Histoires comme ça. »

Je vous laisse découvrir ce récit avec le tapuscrit que j’ai préparé. Les fiches élèves (textes + questions) prennent 8 pages. En recto-verso, cela me semble raisonnable. A la fin du document, vous trouverez une fiche séquence.

Remarque : Pour limiter les photocopies, les questions de lecture de la dernière partie sont à recopier et rédiger dans le cahier du jour des élèves.

Tapuscrit, questionnaires et fiche séquence ci-dessous :

Kipling – Enfant Éléphant – Tapuscrit questionnaires fiche séquence

 

Plan de la séquence

L’idée est d’associer cette lecture suivie à des lectures plus courtes d’autres contes étiologiques et d’amener les élèves à un travail de production écrite. Je vous renvoie aux sources en bas de cet article pour découvrir plein d’autres lectures possibles.

Séance 1 : Découverte de contes étiologiques courts – définir ses caractéristiques. (Voir sources en bas de l’article)

Séance 2 : Planification de la production écrite ; comprendre la « trame » d’un conte étiologique

Puis en parallèle, séances de production écrite et lecture suivie de l’Enfant Éléphant.

Prolongement possible avec la projection du film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton. Ce film répond à la question : « Pourquoi neige-t-il à dans une petite ville de Californie ? »

 


SOURCES :

Pour tout vous dire, je pensais mettre de côté cette séquence pour l’utiliser telle quelle en temps voulu. Mais pour la première séance, Orphys propose « L’Enfant Éléphant » en lecture offerte et je ne me sens pas capable de capter l’attention de mes chers élèves aussi longtemps sur ce texte un peu particulier. Je bidouillerai donc. 😉

Je me suis beaucoup appuyée sur ce document pour les questionnaires de lecture.

 


J’espère que ces documents vous aideront à créer une séquence qui correspondra à votre classe.  Comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Vous pouvez me suivre sur la page FB du blog.

A bientôt

2 réflexions sur “« L’Enfant Eléphant » de R. Kipling : tapuscrit et questions

  1. Bonjour,
    J’ai vu ton commentaire sur la séquence du conte des origines sur mon site. Ravi que ça te serve.
    En effet, je commence par une lecture offerte de l’enfant d’éléphant. Pas simple si l’on suit la plume de Kipling. C’est une version que j’ai élaguée spécialement pour cette lecture offerte. Tout d’abord parce que la lecture par le maître, c’est toujours un succès chez les élèves et ensuite parce que c’est un conte très oralisé dans le texte. Finalement, ça fonctionne très bien, et on revoit le texte intégral par la suite au sein des histoires comme ça.

    Bonne séquence en classe 😉
    Lorin

    • Merci pour ce retour d’expérience ! Je saute de joie à chaque nouveau commentaire sur mon p’tit blog alors un message d’un enseignant blogueur si talentueux…!!! 😀
      Effectivement les lectures offertes sont des moments précieux en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.