Gruffalo : une séquence de lecture et de production écrite (CE1)

Gruffalo : séquence lecture et production écrite

Vendu à plus de 13 millions d’exemplaires et traduit en 59 langues, le Gruffalo est un album jeunesse incontournable de la culture anglo-saxonne.

Facile d’accès, sa structure répétitive en fait un allié parfait pour une séquence de production écrite.

 

Venez découvrir la séquence complète. 

Comment, vous ne connaissez pas le Gruffalo ?

Si vous êtes déjà rentrés dans une librairie ou un magasin de jouets au Royaume-Uni ou en Irlande, vous êtes forcément tombés sur un album ou un objet dérivé de la franchise. Livres, déguisements, peluches, assiettes, couverts, parures de lit, cartables, pyjamas et autres vêtements, etc, si vous cherchez un objet à l’effigie du Gruffalo, vous finirez pas le trouver. S’y ajoutent le film, les nombreux coffrets DVD, les chansons et la pièce de théâtre. Bref, le Gruffalo est devenu un véritable empire.

Mais à côté de ce merchandising, le Gruffalo est surtout un album qui ravit les petits et les grands. Sa compréhension est assez simple et surtout, sa structure répétitive est parfaite pour une séquence de lecture et de production écrite au cycle 2. Pas étonnant qu’il soit sur la liste des ouvrages de références éditée par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Lien vers la page Amazon du livre

 

La séquence de lecture et de production écrite

Assez de blabla. Pour réaliser cette séquence, je me suis appuyée sur un superbe document réalisé par des PEMF (enseignants maitres formateurs). Je vous laisse regarder mes sources en fin d’article si cela vous intéresse.

J’espère que vous apprécierez ma mise en page et le découpage de mes séances.

 

Le déroulement de la séquence

 

Vous trouverez le déroulement précis dans ma fiche séquence mais voici une présentation rapide pour vous donner envie (ou pas) de la télécharger.

Séance 1 : Lecture de la première partie (rencontre de la souris et du renard) – Compréhension de texte

Séance 2 : Lecture de la seconde partie (rencontre de la souris et du hibou) – Comprendre le texte et repérer sa structure répétitive

Séance 3 : En binôme, reconstituer la troisième partie du texte (rencontre de la souris et du serpent) en prenant appui sur la structure répétitive du récit.

Séance 4 : Lecture de la fin de l’histoire – Compréhension

Séances 5 et 6 : Production écrite : Mise en évidence de la trame que les élèves devront reprendre. Recensement des informations qu’ils devront inventer pour écrire un nouveau chapitre

Séance 7 : Préparation de la production écrite grâce à un tableau à compléter.

Séance 8 : Rédaction du texte à l’aide d’une trame.

D’autres séances pourront être prévues pour la mise au propre du texte et son illustration.

Cette séquence permet à tous les élèves de produire un texte cohérent, digne de celui de l’auteur Julia Donaldson !

 

Les documents

Le tapuscrit, les activités de compréhension et la grille d’analyse de l’album sont ici :

Gruffalo – Tapuscrit et questionnaires

La fiche séquence est là :

Séquence pédagogique et analyse de l’album – Le Gruffalo

Et enfin, les fiches élèves pour la production écrite  sont ici :

Gruffalo – les fiches élèves

 

Si vous aimez cette séquence, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. C’est très rapide et ça fait vraiment plaisir !

Vous pouvez suivre l’actualité du blog sur sa page Facebook

A bientôt !


SOURCES :

Au détour d’un forum, je suis tombée sur ce super document « Écrire avec la littérature de jeunesse – Des structures répétitives pour faire écrire les élèves ». Un trésor !

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284782-ecrire-avec-la-litt%C3%A9rature-de-jeunesse-document-g%C3%A9nial/

Si vous êtes curieux, le site officiel du Gruffalo (et sa boutique) : http://www.gruffalo.com/

Si vous cherchez plus d’exercices de lecture, vous trouverez votre bonheur sur le très bon blog de Kalolanea : http://kalolanea.over-blog.com/article-24175637.html

Enregistrer

6 réflexions sur “Gruffalo : une séquence de lecture et de production écrite (CE1)

  1. Camille dit :

    Merci pour cette séquence clé en main ! J’adore l’histoire, j’ai commandé l’album ! Je vais tester cette séquence dès vendredi avec mes CE1 🙂

    Etant PE stagiaire, des séquences clé en main comme celle-là me permettent de trouver un guidage et de me rassurer dans mes préparations et dans ma pratique de classe car ce n’est pas facile de trouver une démarche pertinente pour travailler la compréhension de texte ou la production d’écrits lorsque l’on débute…

    Je te ferai part des retours de mes élèves au fil des séances que j’aurai menées 😉

    Merci pour ton blog, je l’apprécie beaucoup ! Continue, j’ai bien hâte de lire tes prochains articles 🙂

  2. Camille dit :

    Merci pour le partage de cette séquence clé en main ! Je connaissais déjà cet album et je suis impatiente de le faire découvrir à mes CE1 prochainement (dès vendredi, en fait !).

    Etant PE stagiaire, des séquences clé en main comme celle-là m’aident beaucoup à comprendre la démarche à suivre, ici notamment en lecture compréhension et en production d’écrits, domaines qui peuvent être riches mais complexes à enseigner. Personnellement, je me sens guidée et rassurée dans ma pratique, même si j’essaie toujours de faire « à ma façon » afin de m’approprier au mieux les supports et les situations d’enseignement 🙂

    Par ailleurs, j’ai commencé à suivre votre blog et je l’apprécie beaucoup ! C’est super de pouvoir lire les expériences d’une jeune PE et de s’y reconnaître (cf. votre article « Gestion de classe : conseils concrets pour les enseignants débutants »).

    Bravo pour votre blog et merciii !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.