Vendu à plus de 13 millions d’exemplaires et traduit en 59 langues, le Gruffalo est un album jeunesse incontournable de la culture anglo-saxonne.
Facile d’accès, sa structure répétitive en fait un allié parfait pour une séquence de production écrite.
Venez découvrir la séquence complète.
Comment, vous ne connaissez pas le Gruffalo ?
Si vous êtes déjà rentrés dans une librairie ou un magasin de jouets au Royaume-Uni ou en Irlande, vous êtes forcément tombés sur un album ou un objet dérivé de la franchise. Livres, déguisements, peluches, assiettes, couverts, parures de lit, cartables, pyjamas et autres vêtements, etc, si vous cherchez un objet à l’effigie du Gruffalo, vous finirez pas le trouver. S’y ajoutent le film, les nombreux coffrets DVD, les chansons et la pièce de théâtre. Bref, le Gruffalo est devenu un véritable empire.
Mais à côté de ce merchandising, le Gruffalo est surtout un album qui ravit les petits et les grands. Sa compréhension est assez simple et surtout, sa structure répétitive est parfaite pour une séquence de lecture et de production écrite au cycle 2. Pas étonnant qu’il soit sur la liste des ouvrages de références éditée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Lien vers la page Amazon du livre
La séquence de lecture et de production écrite
Assez de blabla. Pour réaliser cette séquence, je me suis appuyée sur un superbe document réalisé par des PEMF (enseignants maitres formateurs). Je vous laisse regarder mes sources en fin d’article si cela vous intéresse.
J’espère que vous apprécierez ma mise en page et le découpage de mes séances.
Le déroulement de la séquence
Vous trouverez le déroulement précis dans ma fiche séquence mais voici une présentation rapide pour vous donner envie (ou pas) de la télécharger.
Séance 1 : Lecture de la première partie (rencontre de la souris et du renard) – Compréhension de texte
Séance 2 : Lecture de la seconde partie (rencontre de la souris et du hibou) – Comprendre le texte et repérer sa structure répétitive
Séance 3 : En binôme, reconstituer la troisième partie du texte (rencontre de la souris et du serpent) en prenant appui sur la structure répétitive du récit.
Séance 4 : Lecture de la fin de l’histoire – Compréhension
Séances 5 et 6 : Production écrite : Mise en évidence de la trame que les élèves devront reprendre. Recensement des informations qu’ils devront inventer pour écrire un nouveau chapitre
Séance 7 : Préparation de la production écrite grâce à un tableau à compléter.
Séance 8 : Rédaction du texte à l’aide d’une trame.
D’autres séances pourront être prévues pour la mise au propre du texte et son illustration.
Cette séquence permet à tous les élèves de produire un texte cohérent, digne de celui de l’auteur Julia Donaldson !
Les documents
Le tapuscrit, les activités de compréhension et la grille d’analyse de l’album sont ici :
Gruffalo – Tapuscrit et questionnaires
La fiche séquence est là :
Séquence pédagogique et analyse de l’album – Le Gruffalo
Et enfin, les fiches élèves pour la production écrite sont ici :
Si vous aimez cette séquence, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. C’est très rapide et ça fait vraiment plaisir !
Vous pouvez suivre l’actualité du blog sur sa page Facebook.
A bientôt !
SOURCES :
Au détour d’un forum, je suis tombée sur ce super document « Écrire avec la littérature de jeunesse – Des structures répétitives pour faire écrire les élèves ». Un trésor !
Si vous êtes curieux, le site officiel du Gruffalo (et sa boutique) : http://www.gruffalo.com/
Si vous cherchez plus d’exercices de lecture, vous trouverez votre bonheur sur le très bon blog de Kalolanea : http://kalolanea.over-blog.com/article-24175637.html
Merci beaucoup pour votre partage!
Je vais l’utiliser avec mes CE1 et travaillerai à l’oral sur le même album avec mes CP.
Merci beaucoup pour vos partages, je cherchais les questions d’exploitation de Gruffalo, et bravo pour tout le travail! Bonnes vacances reposantes et très bel été à vous!
Merci beaucoup ! Je vais tester votre préparation sur Gruffalo avec mes ce1/ ce2.
Bonjour,
Au détour du web et en cherchant des documents sur la production d’écrits, je suis tombée sur cet article. J’avais eu l’occasion de tester cette séquence quand j’étais stagiaire (sur l’académie de Toulouse donc la PEMF qui me suivait connaissait bien cette séquence puisque c’est eux qui l’ont réalisée :D)
Bref, merci pour le partage car effectivement c’est une séquence qui fonctionne très bien et avec pas mal d’albums et je trouve ça chouette qu’elle puisse être mise à portée de tout le monde via les blogs !
Par contre, ton lien avec la source n’est plus valable et je me permets de renvoyer un lien qui fonctionne (réhébergé par l’académie de Lyon) pour que tout le monde puisse en profiter : https://ien-montbrison.circo.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/ecrire_au_cycle_2.pdf
Super ! Merci beaucoup pour le lien vers ce document si précieux !
Super travail !!!
Suis en maternelle en MS-GS, pendant le confinement allons étudier le Gruffalo, vais faire des fiches pour de la compréhension et de l’expression orales, votre travail constitue une belle base de départ, que je vais compléter et adapter à mes niveaux . MERCI
Merci beaucoup pour votre retour. Je suis ravie que ce travail puisse vous aider pour le cycle 1.
Prenez soin de vous et de vos proches en cette période si particulière.
Bonjour,
je voulais vous remercier pour le partage offert. La séquence est excellente. Un grand grand merci ! Elise
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce partage de qualité. Bonne continuation.
Merci, c’est vraiment un travail remarquable.
Merci pour votre gentil commentaire. Je rends à César ce qui lui appartient : j’ai découvert cette séquence de production écrite (et bien d’autres) dans l’excellent document « Écrire avec la littérature de jeunesse – Des structures répétitives pour faire écrire les élèves ».
Les maîtres formateurs à l’origine de ce dossier ont mené un formidable travail. Je me suis contentée de mettre en page leurs idées.
Je suis PE stagiaire aussi et ça m’aide beaucoup de lire tes séquences
Merci beaucoup pour ce super travail 🙂
Merci ! Les retours positifs que je reçois me motivent beaucoup ! J’aimerais en faire plus…
Merci pour cette séquence clé en main ! J’adore l’histoire, j’ai commandé l’album ! Je vais tester cette séquence dès vendredi avec mes CE1 🙂
Etant PE stagiaire, des séquences clé en main comme celle-là me permettent de trouver un guidage et de me rassurer dans mes préparations et dans ma pratique de classe car ce n’est pas facile de trouver une démarche pertinente pour travailler la compréhension de texte ou la production d’écrits lorsque l’on débute…
Je te ferai part des retours de mes élèves au fil des séances que j’aurai menées 😉
Merci pour ton blog, je l’apprécie beaucoup ! Continue, j’ai bien hâte de lire tes prochains articles 🙂
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Il me motive pour publier davantage de séquences. Bonne continuation et au plaisir d’avoir ton retour sur cette séquence.
Merci pour le partage de cette séquence clé en main ! Je connaissais déjà cet album et je suis impatiente de le faire découvrir à mes CE1 prochainement (dès vendredi, en fait !).
Etant PE stagiaire, des séquences clé en main comme celle-là m’aident beaucoup à comprendre la démarche à suivre, ici notamment en lecture compréhension et en production d’écrits, domaines qui peuvent être riches mais complexes à enseigner. Personnellement, je me sens guidée et rassurée dans ma pratique, même si j’essaie toujours de faire « à ma façon » afin de m’approprier au mieux les supports et les situations d’enseignement 🙂
Par ailleurs, j’ai commencé à suivre votre blog et je l’apprécie beaucoup ! C’est super de pouvoir lire les expériences d’une jeune PE et de s’y reconnaître (cf. votre article « Gestion de classe : conseils concrets pour les enseignants débutants »).
Bravo pour votre blog et merciii !
Merci !! Je laisse ce « double commentaire » car ils me font très plaisir. Je suis ravie que mon blog aide d’autres jeunes PE : c’est vraiment son but.