Jeu sur l’addition : les maisons des presque doubles

image titre jeu addition

« Les maisons des presque doubles » est une activité que j’ai découverte lors d’une formation pédagogique. Malheureusement, je n’ai réussi à en trouver la trace sur internet. J’ai donc bidouillé pour créer mes supports que je partage ici.

 

Les règles du jeu

Le principe est simple. Chaque élève dispose d’une maison d’un presque double. (Il peut aussi prendre plusieurs planches).

Les étiquettes « calcul » (4 par maison) sont étalées face cachée. A tour de rôle, les élèves piochent une étiquette et calculent la somme inscrite dessus. Si la somme correspond à leur maison, ils conservent l’étiquette. Sinon, ils la reposent.

Ce jeu me semble pertinent pour un APC. Il permet de travailler sur une stratégie de calcul et montre l’intérêt de bien connaître les doubles.

 

Le matériel

Un jeu pour 6 élèves maximum tient sur 4 pages. J’ai prévu une version en couleur et une autre en noir et blanc.

Maison des presque doubles – N&B

Maison des presque doubles – couleur

 

Si vous cherchez d’autres activités pour travailler sur la mémorisation des tables d’additions et des doubles, je vous renvoie à mon article sur ce sujet.

image titre idées pour mémoriser les tables d'additions et les doublesRépertoire d’activités pour la mémorisation des tables d’additions


Bonne continuation et, comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous appréciez mon travail. 😉 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.