Le jeu des clowns – cycle 1

Voici un jeu d’observation du type « le jeu des bonbons » version clowns. L’idée n’est pas de moi mais du blog « La classe d’Angélique ».

A partir d’un même fichier, je vous propose trois activités pour le cycle 1.

 

Le jeu des bonbons… version clowns

Connaissez-vous le jeu des bonbons ?

Lien vers la page Amazon du jeu

Des bonbons en bois de différentes couleurs (3 au maximum) sont étalés devant les joueurs. Un élève lance les 3 dés de couleurs. Le premier joueur qui retrouve l’unique bonbon qui comporte les mêmes couleurs que les dés gagne le bonbon.

Je vous propose donc une alternative à ce jeu avec des clowns. Ce type de jeux d’observation permet de travailler le balayage visuel et l’observation – atouts importants en vue de l’apprentissage de la lecture.

Le fichier

Le jeu des clowns – matériel

Pour des raisons techniques, le fichier que je vous propose est à colorier. A vos feutres ! L’avantage est que vous ferez des économies d’encre. 😉

Afin de ne pas colorier plusieurs clowns avec la même combinaison de couleurs, je vous propose de suivre cet arbre des possibilités. Je vous conseille d’utiliser du rose clair à la place du orange : sur mes cartes, ce n’est pas toujours évident de distinguer le rouge et le orange…

Pas facile de différencier le nez orange et le nez rouge…

Remarque :  le fichier comporte deux pages. Les cartes plus grandes (page 2) sont plutôt destinées à l’atelier de langage. (voir ci-dessous) Pour créer ce premier jeu, il vous suffit d’imprimer deux fois la page 1.

 

Autres activités possibles

Un atelier de langage

Chaque élève a devant lui des cartes clowns  – le nombre des cartes variant selon l’âge et les capacités des élèves. L’enseignant dispose d’un paquet de cartes équivalent en main. Il en pioche une et la décrit. Exemple : Mon clown a un chapeau bleu, un nez jaune et une bouche rouge. Les élèves doivent retrouver de quel clown il s’agit. Les élèves formulent ensuite eux-même les « devinettes ».

Le uno des clowns

Le blog sur lequel j’ai pioché l’idée de ce matériel suggère d’utiliser les cartes pour jouer au Uno des clowns. Je vous laisse lire les explications ici.

Et autres : activités de tri, mémory…


 Si vous avez d’autres idées d’activités avec ces cartes, n’hésitez SURTOUT PAS à nous en faire part dans les commentaires. J’aimerais aussi avoir votre avis sur l’atelier de langage : est-il assez riche ? Pertinent ? En maternelle, je ne connais pas « le monde » de la PS et de la MS.

Vous pouvez rester informés de mes publications en me suivant sur Facebook ou sur Twitter.


SOURCE :

Le blog de La classe d’Angélique : http://msgsblagis.canalblog.com/archives/2010/03/15/17245235.html

2 réflexions sur “Le jeu des clowns – cycle 1

  1. Marie dit :

    Merci pour tout ce que vous partagez. Moi je vais essayer de jouer à Qui est-ce avec vos clowns…. Je vous dirais si mes élèves de 1ère primaire aiment…. Bonne continuation à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.