5 conseils pour être plus productif

conseils productivité

Ironiquement, la catégorie « Travailler efficacement » de mon blog est celle que je remplis la moins vite 😀  J’ai décidé de prendre la chose en main. Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour accroître sa productivité.

 

En disponibilité depuis plus d’un an, j’ai lu pas mal de livres sur l’organisation. Voici quelques outils et conseils qui m’ont semblé les plus intéressants.

La technique Pomodoro

Un dessin valant mieux qu’un long discours, je vous ai préparé une petite planche de sketchnote à ce sujet. (Si vous voulez plus de détails sur cette méthode du Pomodoro, je vous renvoie aux liens à la fin de l’article.)

sketchnotes Pomodo

Pomodoro signifie « tomate » en italien. Ce nom vient de la forme des minuteurs de cuisine qui ont parfois la forme d‘une tomate. Si vous n’avez pas ce genre d’instruments, vous pouvez utiliser votre minuteur de portable ou bien ce site web : http://www.minuteur-en-ligne.fr/minuteurs-pomodoro

Pour faire une p’tite pause de 2 minutes, vous pouvez utiliser ce site : http://www.donothingfor2minutes.com/

Fractionner le temps de travail en période de 25 minutes ne vous emballe peut-être pas mais il me semble que le point essentiel de cette méthode est de rester centré sur la tâche à accomplir sans se laisser distraire.

Découper des étiquettes plastiquées en regardant la télé ne devraient pas vous faire perdre du temps mais compléter son cahier-journal devant « Chasseurs d’appart »… j’en suis moins sûre. (Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé est fortuite.)

methode du pomodoro

Vous ne regardez plus les tomates de la même façon maintenant… 🙂

 

Travailler dans le silence ?

Si la télévision et la radio sont à proscrire, certaines personnes ont toutefois des difficultés à travailler longtemps dans un environnement silencieux. D’où les musiques d’ambiance !

Vous trouverez de nombreux compilations de musique sans parole* sur Youtube, Deezer ou Spotify. (*Il ne faudrait pas transformer notre séance de travail en karaoké 😉 )

Je vous recommande cette vidéo disponible sur Youtube. Je l’ai parfois utilisée en classe ; les élèves l’aimaient beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=WPni755-Krg

Et comme on n’arrête pas le progrès, il existe même des sites internet et des applications pour nous plonger dans une ambiance pluvieuse/orageuse : http://rainymood.com/

ou du café du coin : https://coffitivity.com/

 

Avoir conscience de la loi de l’expansion du temps

Pour moi c’est la grande découverte de mes lectures en développement personnel.  Une révélation !

Lors de mes années de PES et de T1, je finissais de préparer ma classe à 23h30 tous les soirs.  Comment expliquer cette régularité ? 

Mesdames et messieurs, je vous présente la loi de Parkinson ou loi de dilation du temps :

Loi de Parkinson

Autrement dit :

« Plus je dispose de temps pour effectuer un travail et plus mon travail occupera ce temps disponible. »

Inconsciemment, je m’étais fixée une heure limite pour finir mon travail (23h30 en l’occurrence). Et j’occupais ce temps disponible… Alors bien sûr, j’avais parfois vraiment besoin de ce temps ; j’allais même parfois au-delà (rarement je vous rassure). Mais la plupart du temps, ce n’était pas le cas.

Estimer le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche permet de contrer cette « loi » perverse. Nous prenons ainsi  conscience de nos éventuels égarements ou baisses de régime.

 

 

Se concentrer

Maintenant que nous avons nos objectifs en tête , plaçons-nous dans une habitude studieuse.

Fabien Olicard, un mentaliste qui se produit un peu partout en France, explique comment se concentrer en 2 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=1b9kiAWkTR8

Je suis sûre que vous pourrez y puiser quelques conseils.

 

Se sentir bien dans son espace de travail

A l’école ou à la maison, faites en sorte d’être « attiré » par votre bureau. Achetez un bon fauteuil, ordonnez votre espace de travail, décorez-le à votre goût, etc.

Minimaliste dans l’âme, j’ai tendance à ne pas acheter d’objets « inutiles » type décoration, papeterie… Au final, mon bureau ne m’attire pas du tout et je finis sur mon canapé. Voire pire,  devant la télé. En rentrant en France, j’essayerai de m’aménager un espace de travail qui me soit agréable.

 


Loin de moi l’idée de transformer « Après La Classe » en blog de développement personnel ! Mais je pense que ce type d’article a aussi sa place sur un blog enseignant. J’espère sincèrement que vous y aurez trouvé des idées, des astuces pour travailler plus efficacement.

N’hésitez pas à partager vos conseils pour être plus efficace dans les commentaires.

Vous pouvez suivre l’actualité de mon blog sur sa page Facebook.


 

SOURCES :

J’ai lu BEAUCOUP de livres sur l’organisation depuis que je suis en dispo. Je vous présente ici mon best-of.

Je mets les liens Amazon pour que vous ayez rapidement accès aux informations relatifs à ces livres. 

  • DELENGAIGNE Xavier, 101 astuces pour mieux s’organiser, Eyrolles

Lien vers la page Amazon du livre

  • J’arrête de procrastiner : 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain, Diane Ballonad-Rolland

Lien vers la page Amazon du livre

  • BABAUTA Léo, L’art d’aller à l’essentiel, Poche Leduc

Lien vers la page Amazon du livre

2 réflexions sur “5 conseils pour être plus productif

  1. Kim dit :

    La loi de l’expansion du temps … je ne savais pas qu’elle portait un nom mais j’en ai pris conscience il y a quelques temps. Je prépare toujours la plupart de mes leçons et de mon matériel le week-end (les deux jours, si j’ai beaucoup à faire ou uniquement l’un des deux si j’ai un peu moins de boulot, mais je suis toujours plus cool le samedi, même si je bosse j’accepte volontiers de m’interrompre pour aller me promener ou autre. En revanche, le dimanche en principe la journée est réservée au boulot…). Et du coup je me suis rendue compte, sans savoir que ça avait un nom, que comme je savais que j’avais tout le week-end ou toute une journée, j’etalais Inconsciemment mon travail sur tout le temps disponible. Quand j’en prends conscience, j’essaie de ma focaliser sur mes tâches et je les accomplis plus efficacement et plus rapidement, mais j’ai encore tendance à les étaler alors que quand je m’y mets a fond j’en ai pour quelques heures et c’est bouclé.

    • Merci pour ton retour Kim.
      A mon retour en France (et en classe), contrer cette fameuse loi sera mon principal défi… Pour l’instant j’ai encore du mal à estimer le temps de mes tâches, à définir une « deadline » et à m’y tenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.