Travailler la phonologie et l’orthographe lexicale en CE2

Travailler la phonologie et l'orthographe lexicale en CE2

Il y a deux ans, une collègue m’a fait découvrir un ancien manuel très intéressant pour le CE2.

Il s’agit du manuel : « De l’oral à l’écrit – Travaux pratiques d’orthographe » de Michel Duponchel et J. Rigaud.

 

N’étant plus édité, je n’ai récupéré qu’une version photocopiée d’une qualité moyenne de cet ouvrage. Je l’ai donc remis en page sous Word !

Le fichier :

Phonologie Orthographe lexicale – Duponchel CE2

Phonologie Orthographe lexicale – Duponchel CE2

J’utilise la police Alphonetic. Vous pouvez la télécharger ici pour que le fichier Word s’affiche correctement.

Aparté : Lors de mon année de PES en CE1-CE2, je n’utilisais pas l’alphabet phonétique. J’avais peur t’embrouiller les élèves. Très vite, j’ai regretté ce choix. Je trouve en effet que mes propos sont bien plus clairs quand je les utilise. Les élèves ne sont absolument pas perturbés par ces symboles et comprennent très bien de quoi il s’agit. Il n’est bien sûr pas question de leur faire apprendre cet alphabet.)


De l'oral à l'écrit - Travaux pratiques d'orthographe CE2

Ce que j’aime dans ce manuel :

– Tout d’abord, les fiches sont particulièrement adaptées à des élèves de CE2 : à travers l’étude des sons, les élèves travaillent explicitement l’orthographe lexicale.

Par exemple, ils ne revoient pas pour la énième fois que le son [o] s’écrit o, au ou eau. Ils observent, remarquent que ce son peut prendre différents costumes (o, ot, op, ô, ôt, os, eau, au, aud, aut, haut, aux).

– Les fiches reprennent la même structure ; les consignes sont claires et répétitives. C’est parfait pour un travail en autonomie !

– Il est possible d’utiliser uniquement les fiches pertinentes pour nos élèves.

 

Autre remarques :

– J’ai réalisé des petites modifications mais très peu car je ne voulais pas modifier l’esprit du manuel.

– Aucun support n’est parfait : certaines fiches sont, selon moi, améliorables. (Pardon aux auteurs…). C’est pourquoi je partage la version modifiable de ce document.

– Mon document ne reprend pas l’intégralité du livre ; ce dernier propose aussi un ensemble de dictées. Celles-ci ont la particularité d’être accompagnées d’un code spécifique aidant les élèves lors de leurs relectures. Le principe est là aussi très pertinent. Si vous souhaitez y jeter un œil, faites-en moi la demande par courriel à l’adresse : contact@apreslaclasse.net

 


J’espère que cet article vous sera utile.

Je suis bien contente d’en avoir finir avec la mise en page de ces fiches 🙂

Je les ai toutes imprimées et complétées moi-même ce qui m’a permis de procéder à quelques améliorations et corrections. Je sais que l’espace est parfois restreint pour écrire dans les tableaux… J’ai fait au mieux.

Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.