Si vous cherchez des albums à étudier au cycle 2

J’ai voulu profiter de ma disponibilité pour parfaire mes connaissances dans le domaine de la littérature de jeunesse.

Pour cela, je me suis mise en tête d’étudier de près chaque ouvrage mentionné dans la liste de référence du Ministère de l’Éducation Nationale. Je vous explique tout et partage mon travail dans cet article.

 

Ma démarche

La liste de référence éditée par l’Éducation Nationale est des plus succinctes. Les œuvres conseillées y sont nombreuses mais cette liste ne mentionne que le titre, le nom de l’auteur, l’éditeur et la mention d’un niveau de difficulté pour chaque œuvre. Pas facile de se faire une idée de la thématique abordée ou des particularités littéraires de ces récits  !

C’est pourquoi j’ai cherché davantage d’informations sur ces ouvrages. J’ai commencé mes recherches avec les albums du cycle 2 et je pensais poursuivre ce travail pour les autres cycles. Très vite, je me suis rendue compte que cette tâche était très chronophage… et peut-être pas des plus utiles pour moi ! J’avais à coeur de finir mes recherches sur les albums de cycle 2 mais je n’ai pas voulu faire le même travail pour la liste de références dédiée au cycle 3.

 

Le document

Ce fichier Word contient la présentation de tous les albums de la liste. Souvent, la description est celle de l’éditeur. J’ai ajouté des informations supplémentaires telles que les thématiques abordées (pour pouvoir faire des recherches à partir de mots-clés) ainsi qu’une image de la couverture (pour repérer plus facilement ces ouvrages chez Emmaüs ou dans les vides-greniers 😉 )

Albums de référence – Cycle 2

 

Ce document vous aidera peut-être dans l’élaboration de vos séquences de littérature. Bonne continuation !

Vous pouvez suivre l’actualité de mon blog sur sa page Facebook.


SOURCE :

Listes originales des ouvrages de références : http://eduscol.education.fr/cid58816/litterature.html

 

3 réflexions sur “Si vous cherchez des albums à étudier au cycle 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.