S’organiser avec un Happy Planner

 

Vous entendez parler des Happy Planners sans comprendre de quoi il s’agit. En voici une petite présentation.

Aparté « Je raconte mon vie » 😁

Jusqu’à assez récemment, mon seul outil d’organisation pro et perso était mon cahier de l’enseignant disponible ici gratuitement sur ce blog. Son format A4 ne me permettait pas de l’avoir toujours sur moi mais, ayant peu de RDV persos, je m’en sortais bien. Avec ma première grossesse, les choses ont changé et la nécessité d’un agenda est devenue incontournable. J’ai acheté un agenda à deux francs six sous chez Action… Il a tenu quelques semaines dans mon sac à main et pour tout vous dire, son vieillissement prématuré ne m’encourageait ni à le compléter ni à l’ouvrir régulièrement. Le verdict est tombé : il me fallait un agenda de meilleure qualité et que je prenne plaisir à utiliser. Après quelques recherches, j’ai découvert les Happy Planners !

 

Happy Planner : qu’est-ce que c’est ?

Les Happy Planners sont des agendas de la marque MAMBI (Me And My Big Idea).

Enfin agendas… Soyons plus précis. Ce sont des planners. Leurs organisations intérieures sont modulables et s’organisent grâce à des intercalaires. Parmi les marques connues de planners, on peut citer Filofax ou Nikki K dont les produits se présentent comme un classeur. Mais revenons à la marque qui nous intéresse ici.

Les Happy Planners ont une particularité : la reliure ! Il ne s’agit pas d’anneaux de classeurs mais d’un système de disques. Petite démo avec la photo ci-dessous.

Il est donc possible d’enlever des mois entiers de son planner, de rajouter des feuilles, de changer la couverture, etc. Personnellement, j’adore cette souplesse d’utilisation que ne permet pas un agenda !

Vous trouverez aussi à l’intérieur des intercalaires pour repérer facilement les mois de l’année.

Il existe de trois formats différents chez les Happy Planners  :

– Les Mini Happy Planners (13 x 19 cm)

– Les Classic Happy Planners (24,5 x 19,5 cm)

– Les Big Happy Planners (21.5 x 28 cm) dont font partie les Teacher Happy Planners

En ce qui me concerne, la version Mini a trouvé sa place dans mon sac à main.

 

Les différentes présentations intérieures

Attention, ne choisissez pas votre happy planner uniquement en fonction de sa couverture. L’agencement de l’agenda varie selon les modèles. A vous de voir ce qui correspond le plus à vos besoins.

J’ai opté pour un dashboard layout.

Certains planners sont non datés. Vous pouvez acheter des stickers pour compléter les dates. En fait, la marque MAMBI a créé un incroyable business autour de ses agendas : stickers, masking tape, pages supplémentaires… ces derniers sont devenus de véritables supports de loisirs créatifs.

Création d’Amy Tangerine (Source : Youtube)

Les disques

Il existe 3 tailles de disques. Plus le diamètre de vos disques est large, plus votre Happy Planner pourra être épais. 

Certains Happy Planners sont dotés de disques en plastique et d’autres en métal. Ces derniers sont un peu plus chers.

Si vous le voulez, vous pouvez changer les disques de votre planner (pour en changer la couleur ou modifier l’épaisseur de votre agenda). Vous pouvez aussi acheter uniquement des disques pour créer votre propre planner.

Les Happy Notes

Il s’agit tout simplement de cahiers avec ce même système de reliure. Pour info, Action vend des cahiers de ce type en petit et grand format. Pas de la même qualité, évidemment.

 

Les Happy Planners spécialisés

Ils existent des « extensions » dans divers domaines (fitness, cuisine, suivi de comptes, préparation de son mariage, etc.). Il est donc possible de créer un Happy Planner qui n’a pas du tout la fonction d’agenda mais est davantage un outil d’organisation et de développement personnel.

Je place dans cette catégorie les Teacher Happy Planners. Je n’en ai jamais eu entre les mains. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de planners, je vous laisse visionner cette vidéo de Lucile.

 

Voilà pour cette petite présentation. En ce qui me concerne, j’ai adopté cet agenda. Il est assez coûteux mais la qualité est au rendez-vous et il est très agréable à utiliser. Je vous invite à visiter le site officiel Happy Planner pour découvrir tous leurs produits.


Je prépare actuellement une « extension » spéciale maîtresse pour avoir toujours mes infos pros sous la main.

A très bientôt ! 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.